De bonne humeur vers le Rogneux

Publiziert von Bertrand , 5. April 2023 um 16:10.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Unterwallis
Tour Datum: 2 April 2023

Retrouvailles annuelles avec nos vieux (hélas à tous les sens du terme avec le passage des années...) amis parisiens en WE à Verbier. Je vomis toujours autant ce coin et son public frelaté mais que ne ferait-on pas au nom de l'amitié ! La veille on était allés fuir le mauvais temps en randonnant au soleil (à pied) au dessus d'Aoste. Une belle boucle autour du Ravin du Château de Quart que je mettrai sur le site à l'occasion. Mais difficile de vendre un 2ème jour à pied à mes camarades ayant passé un paquet d'heures dans le train depuis Paris pour faire du ski. Avec des prévisions météo bien médiocres et le risque 3+ (c'était encore 4 le samedi, y compris versant valdotain), on visait juste une simple montée à Brunet. Ou on se voyait arriver sous le blizzard pour manger un truc au chaud avant de redescendre.

Que nenni ! C'était soleil, ciel bleu et poudreuse une large partie de la journée...pas mal de gens semblent d'ailleurs s'être décidés en mode last-minute puisqu'on était presque les seuls au parking à 9h malgré le mois d'avril. En imaginant déjà un nouveau plan lose au vu de l'absence totale de neige apparemment jusque bien plus haut - c'est bien connu on est toujours seuls dans les coups foireux, les autres "savaient, eux"...Pour finir le portage reste gérable - de toutes manières il va falloir s'habituer car cet hiver 2023 en préfigure hélas surement beaucoup d'autres. Et on a fait vraiment de l'excellent ski au dessus de la cabane, dans un cadre somptueux tout repeint en blanc ! On a donc remis nos Parisiens au train les yeux brillants - sans les envier pour autant...

Topo détaillé du Rogneux ici

Conditions du jour : portage = à la montée par l'itinéraire direct on peut chausser sur le chemin forestier vers 1500m, à la descente par la route on déchausse vers 1540m (mais il reste de la distance...), donc 40mn dans chaque sens à notre allure de quinquas tranquilles. L'enneigement augmente rapidement au dessus mais il n'est vraiment bon (avec forêt skiable) qu'au dessus de 1850m malgré l'expo nord. 10 à 40cm de neige fraiche des jours passés selon l'altitude (donc moins qu'annoncé comme dab), très peu ventée mais - avril oblige - en cours d'humidification rapide malgré un iso 0° plutôt bas. Risque 3+ annoncé > 2200m mais pas perçu de danger évident, pas de woums, quasiment pas de coulée spontanée et pas de trace de travail du vent. Un bon nombre de gens sont montés jusqu'au Goli des Autannes, mais de visu seulement 2-3 personnes ont poursuivi jusqu'au Rogneux. 30-40 personnes à la Cabane.

Météo : inespéré ! Plantage complet de Météosuisse comme de MétéoBlue (qui le matin même donnait encore 0h de soleil sur Fionnay...pour corriger finalement à 8h en cours de journée !) : in fine presque grand beau en tous cas jusqu'à 13h, un peu plus de nuages l'après-midi mais restant sec avec bonne visi jusqu'à quasiment 16h. Pas de vent, plutôt frais (0° à 1500m).

Accès : pas de TC (grrrr), pas de souci pour se garer dans l'épingle 1300m à 9h (on était quasiment les 1ers) mais il y avait une vingtaine de voitures à l'heure du retour vers 15h15.

Restauration : cabane Brunet ouverte et gardiennée. Excellente gastronomie (soupes à l'orge, croutes aux fromages variées, tartes...) avec des portions généreuses et des prix raisonnables.

Horaire : départ 9h10, Brunet 11h30, 1/2 tour vers 2480m 12h45, retour 15h10 après une bonne pause à la cabane.

Participants : Agnès & moi, François, Jean-Marc, Philippe

Tourengänger: Bertrand