Le Haut Koenigsbourg : Vigile de l'Alsace centrale .

Publiziert von FRANCKY , 2. April 2023 um 20:49.

Region: Welt » Frankreich » Vogesen
Tour Datum:18 März 2023
Geo-Tags: F
Strecke:Châtenois - Maistein - Hahnenberg - col Rothenberg - kreuzweg - Chateau Haut Koenigsbourg - Ruines Oedenbourg - Schaentzel - roche des Fées - tombe de l'ermite - Teufelsloch - Fontaine du chevreuil - Langenberg - Orschwiller - Kintzheim - Châtenois . -
Zufahrt zum Ausgangspunkt:église de Châtenois ; à quelques km de la ville de Sélestat en moyenne Alsace . Bonnes possibilités de parking .
Unterkunftmöglichkeiten:Restaurant dans l'enceinte du Château .
Kartennummer:IGN TOP 25 feuille 3718 OT

Un de nos célèbres monuments , emblématique de la province Alsacienne , méritait bien une petite visite .
Incomparablement perché sur le sommet d'une " table gréseuse " d'aspect parfaitement triangulaire , quand on l'observe de la plaine autour de Sélestat : le Haut Koenigsbourg trône majestueusement au dessus de l'Alsace centrale !
Retour aux sources, également pour moi , étant originaire de cette belle ville et y ayant passé toute ma jeunesse .
Rien de plus symbolique qu'une ascension pédestre, à caractère  plutôt sportif , au départ de la sympathique bourgade médiévale de Châtenois dont le rempart historique a été parfaitement restauré , principalement autour de l'église .
La vue du sommet est époustouflante , de la cathédrale de Strasbourg aux Alpes Suisses en passant par la Forêt Noire .
Au hasard des sentiers , notre petit groupe a su dénicher quelques pépites d'exception qui justifient pleinement les quelques détours .
Retour par les vignes , dans les bras de Bacchus ........
Histoire , Culture et Epicure ont sublimés un Accord parfait !

PS : Pour finir la journée , ne pas manquer de déguster une bonne Guiness dans le Pub Irlandais " Le Darwin " au centre du village : Le cadre et l'accueil  y sont exceptionnels !

Tourengänger: FRANCKY