Kalksteinjöchl + Uwaldalm

Publiziert von Bertrand , 9. Februar 2023 um 11:55.

Region: Welt » Italien » Trentino-Südtirol
Tour Datum: 3 Februar 2023
Ski Schwierigkeit: WS-
Geo-Tags: I   A
Strecke:Sta Magdalena Talschluss - piste de luge de Stumpfalm - Tscharnied Alm - sommet - retour idem. Puis aller-retour à Uwaldalm

Le col du Kalksteinjöchl est la classique du Val Casies par conditions dangereuses, c'est aussi un magnifique itinéraire très skieur - un pur bonheur dans la grosse poudre de ce jour !

Topo détaillé ici

Dernière sortie en famille au complet puisque Cécile rentre en train le lendemain matin pour réviser ses exams de fac. 8h et 4 changements de San Candido à Berne...mais les activistes du climat ne reculent devant aucun sacrifice. Du coup elle a eu le droit de jouer les chef(fe)s de course l'oeil rivé sur le GPS okazou. Un final en feu d'artifice avec des conditions de neige comme on n'en rencontre pas souvent. Certes ce ne sont plus les paysages fabuleux des Dolomites comme l'avant-veille sur le Tour de la Croda al lago, juste la beauté de la montagne hivernale au lendemain d'une chute de neige, mais on ne peut pas tout avoir à la fois.

Au vu des chutes de neige annoncées autour du Brenner, du vent de NW violent et persistant, et du risque 4 annoncé, on a fini sagement les vacances à ski de fond. Plus envie de me faire des noeuds au cerveau pour trouver encore un truc safe - et donc blindé de traces - le WE. Et puis on ne fera pas mieux qu'aujourd'hui...Coup de chance le Val Casies offre aussi un magnifique domaine nordique interconnecté au Pustertal, nous avons donc profité des TC pour une traversée de 25km de Sta Magdalena à Niederdorf. Dimanche, dernière incursion à Seefeld au dessus d'Innsbrück, sur le chemin du retour, afin de profiter de la neige fraiche - la 1ère de l'année selon les locaux !

Conditions du jour : Un rêve ! 20cm de poudre légère de la veille en bas, 40cm en haut, parfois jusqu'à 1m dans les accumulations au fond des vallonnements...alors qu'on avait reçu 1cm à peine à San Candido...le tout incroyablement peu soufflé en dehors des 100m supérieurs alors que le vent de NW souffle violemment depuis 3 jours en faisant fumer les crêtes tant coté nord que sur les Dolomites. La course avait été retracée le matin même par les locaux, on était finalement une vingtaine au total. Pas de quoi se gêner alors que les pentes sont immenses. Et dire que, après la frayeur de l'avant-veille au Lastoni di Formin, je psychotais sur la moindre tache à 30° sur la carte en m'imaginant déjà devoir tracer au milieu des woumms.

C'est visiblement la course la plus sure de la vallée et donc la 1ère à être tracée même en semaine et même par risque 3+. Bien présent ce jour là d'ailleurs, on sentait bien les couches fragiles et on a fissuré une paire de fois la poudreuse dans des petits ressaut anodins - sans conséquence.

Météo : grand beau le matin se voilant un peu l'après-midi, net radoucissement avec -5° au départ et -2° au sommet. Vent de NW violent sur toutes les crêtes du voisinage mais l'itinéraire est étonnamment bien protégé et on ne s'est fait souffler dessus (bien, cela dit !) que sur les 100 derniers mètres.

Accès : comme tout le Pustertal (et tout le Tyrol italien), le Val Casies est exemplairement desservi en TC (une liaison par heure). Bus direct n° 441 de 8h35 proche de la gare de San Candido --> arrivée à Sta Magdalena Talschluss 9h27. Au retour le bus part tous les 29.

Restauration : auberge de Talschlusshütte juste devant le départ du bus permettant de l'attendre au chaud devant un strudel. Sinon, comme programme de repli par mauvais temps ou condis dangereuses, 4 (!) chalets d'alpage tout autour du fond de vallée fonctionnent comme auberges - avec accès par des pistes damées par l'office du tourisme après chaque chute de neige. Les alpagistes se sont cotisés pour acheter la dameuse...1h à 2h de marche avec 300 à 600m de D+ selon l'établissement choisi. On peut donc y monter à pied sans raquettes (et sans risque), en louant si on le souhaite une luge au centre de ski de fond voisin pour accélérer le retour. Un super concept qu'on aimerait bien voir plus souvent chez nous...

Comme on était de retour dès 14h10, j'ai laissé le reste de la famille prendre le bus de 14h29 pour me faire un peu de cardiaque en montant découvrir l'Uwaldalm, 4.5km et 580m plus haut. Le patron est un adorable baba avec une barbe de saddhu, j'ai eu droit a d'excellents beignets aux pommes avec sauce vanille accompagnés de plein de suggestions de petites randos à ski praticables par conditions délicates - et ne figurant pas sur les topos...Merci Christian, tu nous reverras ! En faisant un peu monter les pulsations j'ai encore pu chopper le bus de 16h29.

Horaire : départ 9h40, retour 14h10 avec un bon picnic assis sur les skis dans un bon mètre de poudreuse. Puis aller-retour express à l'Uwaldalm et retour à 16h20.

Participants : la famille au complet, chose devenue hélas rarissime - donc Agnès & moi, Cécile & Arnaud

Tourengänger: Bertrand

59066.gpx Kalksteinjöchl