Lastoni di Formin : Tour de la Croda al Lago

Publiziert von Bertrand , 7. Februar 2023 um 16:29.

Region: Welt » Italien » Venetien
Tour Datum: 1 Februar 2023
Strecke:Pezie di Paru - Rifugio Croda dal Lago - Forcella Ambrizzola - Forcella rossa di Formin - AR au sommet des Lastoni (pour Georg seulement !) - retour au départ via le Val Formin (14.5 km).

Encore un tour bien plus pimenté que prévu...mais les petits malheurs ne pesaient pas lourds face à un paysage aussi exceptionnel !

Topo ici

1ère sortie familiale au grand complet depuis bien longtemps. On est pas près de l'oublier celle-là ! Après une traversée plus aventureuse que prévu l'avant-veille au pied du Dürrenstein, je vise un truc à priori tranquille au dessus de Cortina afin de se tenir à distance des nuages venus du nord. On avait fait le sommet en AR il y a 14 ans (sigh), souvenir d'un truc hyper facile, idéal pour une journée sans se faire des noeuds au cerveau. Pensait-on. Je convainc mon camarade local Georg (un des piliers de hikr.org) de nous accompagner.

Dès 1800m les arbres commencent à s'agiter et le vent balaie le sommet. Georg propose donc très astucieusement un changement d'itinéraire pour faire le tour de la (spectaculaire) Croda al lago via le refuge homonyme et 2 cols faciles versant Est, donc sans doute mieux abrités du vent. Le sommet sera en option (il sera le seul à y aller...) depuis le 2ème col. Les paysages sont extraordinaires tout du long, c'est sans doute un des plus beaux circuits à ski autour de Cortina de ce point de vue. Les stars locales sont tous au garde à vous : Tofane, Pelmo, Antelao, Civetta, Pale di San Martino, 3 Cime di Lavaredo, Cristallo...certains affirment même avoir vu l'Adriatique au loin...Pour le ski par contre on repassera (cf conditions) : on a rien compris de la descente finale qui n'avait plus rien de commun avec notre souvenir...OK on a 14 ans de plus mais quand même ! Soit il y a eu un éboulement, soit il y avait 5 mètres de neige, soit les deux, soit je ne sais pas.

Arnaud est désormais intronisé dans la secte des déclencheurs de plaque à vent. Bah vaut mieux plaquer que de se faire plaquer, n'est-ce pas ?  Je crois qu'on a eu plus peur que lui ! Bon on s'est bien gardé de raconter ça dans les news quotidiennes envoyées à mes parents. Le mauvais temps du lendemain tombera à point pour une journée de repos, complet pour certains, actif pour d'autre (le drogué de service est quand-même allé faire ses 25k de ski de fond tout seul). Risque 4 annoncé partout dès vendredi, va falloir se creuser les méninges.

Conditions du jour : le vent du NW souffle très fort depuis 2 jours, toutes les pentes exposées au delà de la forêt sont donc cartonnées ou sastrugisées - et parfois aussi plaquées...Ailleurs (donc en forêt ainsi que sur le versant est de la Croda del Lago / Forcella Ambrizzola, bien abrité du vent) c'est de la poudreuse en bonne quantité. Bref en montant à l'abri versant Est de la Croda on se réjouissait de ces bonnes conditions d'ensemble...sauf que dans la descente finale ce n'était hélas plus la même musique. Au vu du fort vent soufflant au dernier col de la Forcella rossa, Georg est allé cocher tout seul le sommet dans les rafales pendant que j'accompagnais la famille dans la descente.

Qui s'est donc avérée bien plus aventureuse que prévue...le risque 3 annoncé était plus que présent, le vent formait des plaques partout, du coup impossible d'utiliser les contre-pentes lisses, trop raides. Il a fallu rester au fond du vallon et zigzaguer au milieu des blocs parfois hauts comme des maisons. Ce qui n'a pas empêché Arnaud de déclencher une plaque pas si petite que ça (20m sur 30, 40 cm d'épaisseur) qui heureusement s'est arrêtée tout de suite et l'a juste fait chuter sans dégâts. Bon coup de stress quand même...on a du coup évité ensuite le moindre petit ressaut > 30° à grands coups de détours et remontées en escalier, y compris dans la forêt clairsemée du bas (dont le micro-relief est bien plus chahuté que ce que suggère la carte...).

Bref on a mis tellement de temps que Georg a fini par nous rattraper. Il avait bien vu la plaque déclenchée, mais ça ne l'a pas impressionné plus que ça - selon lui "déclencher des plaques fait partie du ski de rando ("es gehört dazu" dans le texte ...j'avoue que là-dessus nos avis divergent un peu !). Cela dit lui non plus n'a pas bien compris comment ce sommet pouvait être décrit comme facile dans les topos...peut-être qu'avec 1m de neige en plus (pourtant il y en a déjà au moins 1m50) - ou simplement un manteau mieux réparti et moins dangereux - ça doit être assez différent. La piste du bas (genre bobsleigh) est raide et étroite mais en neige douce damée par les passages, donc assez agréable. Cécile a été la seule à skier la forêt "en poudre géniale" selon elle. Cette gamine ira loin.

Météo : grand beau froid (-8° au départ, -4° à 2000m) avec vent de NW violent sur les crêtes et dans les coins exposés dès 1900m d'altitude. Gros transports de neige visible sur les sommets. Le ciel s'est un peu couvert en cours d'après-midi d'ou un fort effet jour blanc dans la descente à l'ombre, histoire de rajouter un peu d'emmerdement.

Accès : pas de TC, on sent qu'on a quitté le Pustertal italo-germanique pour basculer sur la Vénétie...1h de route depuis notre camp de base de San Candido/Innichen.

Restauration : Rifugio Croda al Lago fermé, pas vu de local d'hiver. Super auberge à Pocol (Villa Argentina), 3km en aval du départ sur la route de retour vers Cortina.

Horaire : départ 9h30, retour 16h45.

Participants : Agnès & moi, Cécile, Arnaud, Georg de Bruneck

Tourengänger: Bertrand, georgb

Tony. hat gesagt:
Gesendet am 9. Februar 2023 um 10:57
Hé bien vous en avez des émotions. Par ici ce fut un WE meurtrier, plus de 30 avalanches recensées - risque 4 oblige, sans compter celles qui ne l'ont pas été - et malheureusement 8 décès rien que pour le Tirol et le Vorarlberg.

Bertrand hat gesagt: RE:
Gesendet am 13. Februar 2023 um 11:41
Bien vu ça, oui...on pensait au départ faire une dernière sortie au Brenner sur le chemin du retour mais on avait du coup sagement opté pour du ski de fond...C'est quand même incroyable autant de cartons avec une situation hyper craignos annoncée depuis plusieurs jours !