Rotlahner : versant SW depuis le Gsiersertal

Publiziert von Bertrand , 1. Februar 2024 um 10:20.

Region: Welt » Italien » Trentino-Südtirol
Tour Datum:30 Januar 2024
Ski Schwierigkeit: WS+
Geo-Tags: I   A
Strecke:Sta Magdalena - Talschlusshütte - Köfleralm - Kasermahder AlmHeimwald Jöchl - sommet- retour via Kipfleralm puis la piste de luge venant de Stumpfalm

Ca fait longtemps qu'on n'avait pas fait une aussi belle sortie en famille au complet, chose rare ces temps-ci avec nos grands enfants - qui nous font quand-même l'honneur de venir encore en vacances avec nous...OK la neige molle exigeait un peu d'engagement physique mais par les temps qui courent on peut presque parler de bonnes conditions, meilleures au final que l'avant-veille au Gaisshörndl. La région est de surcroît assez enneigée avec une couverture dès 900m en fond de vallée. Le panorama sur les Dolomites est hallucinant comme souvent depuis les sommets entourant le Val Casies.

La montée à pied en forêt a suscité quelques scènes cocasses et quelques cris d'Agnès sur les derniers mètres raides et vitrifiés, mais Cécile et Arnaud ont joué les enfants-modèle pour rassurer et aider leur vieille maman en lui prenant ses skis. Pas épuisé pour un sou par les 1300m de montée, Arnaud-lapinou a longuement filmé au drône avant d'attaquer comme un enragé dans la neige molle de la descente, espérant peut-être un jour imiter le style fluide de sa grande soeur. Même si on se réjouit de notre préretraite dans 2 mois, on se dit quand même que c'est beau d'avoir 19 ans !

Conditions du jour : enneigement abondant tout du long, permettant aussi de skier en forêt en fond de vallon. Neige restée froide dans le vallon glacial de départ, par contre la montée ensoleillée par le sentier d'été entre Köfleralm et Kasermahder Alm est assez délicate sur la fin : étroite bande de neige vitrifiée ou il aurait presque fallu les crampons...ensuite plus aucun souci, neige en cours de transformation, croutée le matin et molle l'après-midi. Epaule sommitale soufflée qu'Arnaud sera le seul à parcourir à skis.

Pour le reste, évidemment, on est loin de la belle moquette printanière mais le ski est quand même assez facile en acceptant de faire chauffer un peu les cuisses...On évite - heureusement ! - le ressaut forestier en tirant franchement sur la droite vers le bas afin de rejoindre le chalet de Kipferalm. D'ou une piste d'alpage damée par les passages débouche sur la piste de luge de Sumpfalm qui ramène aisément au départ (on peut couper les lacets si on le souhaite).

Risque 2 annoncé, aucun signe suspect mais on sent quand même une vieille couche fragile bien enfouie - qui n'est cela plus mobilisable avec le compactage/transformation de la neige plus récente. On n'a étonnamment croisé que 3 personnes sur le parcours, des montagnards d'Innsbrück dont l'érudition nous a permis de distinguer autre chose que les 3 Cime sur l'impressionnante toile de fond des Dolomites.

Météo : grand beau frais (-8° au départ) puis doux (0° à 3000m), vent faible.

Accès : le Pustertal n'a rien à envier à la Suisse en termes de TC, on aura fait la quasi totalité de nos sorties sans toucher la voiture : un train toutes les 30mn dans la vallée principale, en synchronisation avec 1 bus par heure de 6h30 à 20h dans toutes les vallées latérales...Au bout de 2 nuits de séjour, on reçoit un pass de TC valable sur tout le Südtirol ! Pour nous bus direct de San Candido à 7h35 --> Talschlusshütte 8h28, au retour bus de 16h29 --> San Candido 17h22.

Restauration : Talschlusshütte (juste devant le terminus du car) fermée le mardi, sniff...on s'est réfugié au **** du Magdalenerhof voisin qui propose un super buffet de desserts pour 6 € !

Horaire : départ 8h30. 4h30 de montée + 1h20 de descente + 1h10 de pauses, retour 15h30.

Participants : le clan au complet = papa, maman, Cécile & Arnaud

Tourengänger: Bertrand