Bäderhorn (enfin presque...) : depuis Reidenbach par Bädermoos

Publiziert von Bertrand , 25. Januar 2023 um 08:45.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Simmental
Tour Datum:22 Januar 2023
Ski Schwierigkeit: WS
Geo-Tags: CH-BE
Strecke:Reidenbach - Pt 978 - Schletteri - Bädermoos - Chalet de Grosse Bäder (1660m) - 1/2 tour vers 1700m dans la tourmente. Retour idem

Une météo hostile nous a empêché de finir...dommage car pour le reste nous avons pu profiter d'une neige parfaite pour la meilleure descente de la saison à ce jour ! Un peu déçus de ne pas avoir fait le sommet, mais il est à coté de la maison et on n'a de toutes manières pas hésité unanimement à déclarer forfait vu la rudesse des conditions sur le haut. On savait un peu à quoi s'attendre mais tout le monde avait la flemme de se lever tôt pour faire un long trajet afin de trouver le soleil (et la foule) en Valais.

La fabuleuse descente sur plus de 800m de poudreuse froide nous a vite consolés ! Pas sûr qu'on refera souvent du ski comme ça cette saison. Même le petit Arnaud (18 ans mais on l'appelle comme ça pour le distinguer de l'autre, le grand !) a trouvé ça facile à skier malgré son style pas toujours bien orthodoxe...La veille, belle virée à ski de fond transfrontalière dans le Jura (Vraconnaz - Tillau - les Fourgs pour les amateurs) ou les conditions de glisse sont au top même s'il n'y a pas monstre épais.

Conditions du jour : sur les 900m qu'on a pu skier les conditions sont même excellentes avec 20-30cm dès le départ (posés sur l'herbe, pas de touchette) et une sous-couche fiable dès 1000m. Poudreuse froide et légère parfaite à skier de 1700m à 850m...le hic c'est justement qu'on a pas pu voir le haut, qui avait quand même l'air un peu plus soufflé par endroits : dès 1700m, on rentrait dans le nuage avec visi faible, quelques flocons, et surtout une bise absolument glaciale dans la figure (ressenti bien < -15°). On n'a pas longtemps hésité à capituler, même le depeautage n'a pas été une partie de plaisir avec des mains vite gelées.

Nous avons en fait suivi l'itinéraire à ski de la carte le plus au sud dans l'idée de traverser le sommet pour redescendre par la croupe ENE classique via Linebode (on a vu des gens descendre par là, plus courageux ou plus chanceux que nous avec la météo...). Notre itinéraire par Bädermoos était déjà relativement tracé des jours précédents mais uniquement à la descente --> on a tout tracé à la montée, pas trop physique au final vu la légèreté de la neige. Les pentes y sont très larges, jamais raides, et il y a plein de place pour faire sa trace. Le seul bémol de cet itinéraire est le long bout de plat ondulant vers les 1600m - mais au retour on n'était pas fâchés de pousser sur les bras pour se réchauffer !

Nivologie : rien vu d'alarmant. Risque 3- annoncé mais seulement > 2000m et pas sur les pentes sommitales concernées (35°, SE). Par gros enneigement, cet itinéraire est 100% safe sur les 800m inférieurs jusqu'au chalet de Grosse Bäder vers 1700m. Par contre garder en tête qu'en cas de faible enneigement on ne peut pas utiliser les petites routes d'alpage du bas qui sont toutes (grrr...) fraisées au noir par les autochtones (?).

Météo : ciel bouché > 1700m, bancs de brouillard furtifs en dessous, mais on voyait par moment le ciel bleu qui devait régner en maître au dessus de 2100/2200m. On a même eu droit à 5mn d'éclaircie...Bise faible sur le bas, se renforçant significativement au delà de 1600m. Température glaciale (-12° à 2000m), rendue encore plus pénible avec le vent et l'humidité ambiante.

Accès : train de 8h04 à Berne --> Spiez --> Boltigen. A l'aller on a pris le car qui permet de s'épargner les 1.7km jusqu'au point de chaussage à Reidenbach, mais il y en a très peu --> au retour on a préféré marcher pour prendre le train de 15h48 à Boltigen (--> Berne 16h54) : heureusement qu'il y a tout du long un large trottoir car nous avons été sidérés du traffic hallucinant de bagnoles même à 15h en cette journée maussade, le tout dans une vallée exemplairement desservie en transports publics (2 trains par heure). Visiblement le discours sur la mobilité durable, la sobriété et tutti quanti a encore un (très !) long chemin devant lui...

Restauration : rien de rien d'ouvert le dimanche ni à Reidenbach ni à Boltigen...par contre, entre les deux, il y a une cahute ou on peut acheter en libre service oeufs, saucisson, fromage...de la ferme voisine. Tout est basé sur la confiance, la caisse est là - mais on peut aussi payer par Twint ! S'il fait froid il ne reste plus qu'à se réfugier dans les toilettes de la gare, seul endroit chauffé...

Horaire : départ 9h30, retour 15h avec une bonne pause picnic (table et bancs abrités du vent !) au chalet de Stöckiweiden (1360m).

Participants : Agnés et moi + les 2 Arnauds (le grand et notre lapinou)

Tourengänger: Bertrand

Übers Bäderhorn nach Boltigen · Rhabarber