Tour de la Valle di Gorduno


Publiziert von Bertrand , 25. November 2022 um 14:32.

Region: Welt » Schweiz » Tessin » Bellinzonese
Tour Datum:20 November 2022
Wegpunkte:
Geo-Tags: Gruppo Cima dell'Uomo   CH-TI 
Zeitbedarf: 7:00
Aufstieg: 1700 m
Abstieg: 650 m
Strecke:Bellinzona - Gorduno - Bedretto - Arami - Alpe Cassetto - Alpe Monda - Mornera (descente en téléphérique à Monte Carasso)

Boucle ensoleillée tard en automne, avec descente réduite grâce au téléphérique...

Dernière balade du WE au lendemain d'une magnifique traversée du Monte Boglia juste au dessus du Lac de Lugano. Ambiance plus âpre et plus sauvage même si 80% circuit reste au soleil y compris fin novembre...on a croisé bien plus de chevreuils et de chèvres que de bipèdes ! Les couleurs sont encore flamboyantes, ce millésime automnal 2022 est vraiment spécial. Pour le reste c'est le silence, les rustici de lauze endormis à l'approche de l'hiver, la marche méditative heure après heure dans l'ambiance si particulière des Alpes tessinoises. Je n'étais pas retourné ici depuis presque 30 ans, à l'époque on partait grimper sur les petites couennes éparpillées le long de la route depuis Bellinzona à vélo...ou on gravissait le Gaggio depuis la plaine en mode hike & bike début décembre...c'était beau la jeunesse.

Retour sur terre plutôt brutal sitôt sortis du téléphérique à Monte Carasso. On voit le car postal nous filer sous le nez, le suivant est dans 1/2h, on se réfugie dans un bar à forte coloration locale ou le dialecte tessinois domine largement l'italien. Autant essayer de comprendre le Schwyzertütsch avec de l'allemand appris à l'école...Très peu portés sur le foot, on n'a pas réalisé que la Coupe du Monde venait de commencer - en fait c'est même le coup d'envoi du match d'ouverture Equateur - Qatar, diffusée sur un immense écran avec sono à l'appui ! La moitié du patelin s'est réunie là, le Merlot coule à flot, les esprits s'échauffent quand le 1er but est refusé pour hors-jeu - qu'est-ce que ce sera quand ce sera la Suisse ou l'Italie qui jouera ! Bref en dépit de notre snobisme anti-foot d' écolo-bobos urbains, on aura quand même vu 20 minutes de Mundial.

Itinéraire détaillé : de Gorduno (250m, car postal de Bellinzona, sinon 45mn de marche à plat depuis la gare), emprunter le sentier balisé remontant le flanc SE de la vallée jusqu'au hameau de Bedretto (1280m, terminus de la petite route d'alpage désormais interdite à la circulation des non-riverains). Poursuivre par une piste jusqu'à l'Alpe Arami puis emprunter le magnifique sentier longeant le versant SE jusqu'à l'Alpe Cassengo (1621m). Ignorer la bifurcation à D vers la Capanna Albagno toute proche pour basculer versant NE, le sentier ondule jusqu'à l'Alpe Monda avant de franchir un petit col pour déboucher sur le hameau de Mornera (1345m). Descente en téléphérique (ouvert toute l'année) à Monte Carasso d'ou le car postal (2 par heure) ramène à la gare de Bellinzona.

Conditions du jour : terrain tout sec à la montée et à peine humide à la descente versant nord, qui reste bien roulante grâce à l'absence de feuilles mortes - lesquelles rendent souvent les sentiers délicats en novembre au Tessin. Excellent balisage tout du long. La partie très escarpée pour franchir la gorge de Stuello a été magnifiquement réaménagée (marches de granit, chaines, passerelle..) tout récemment, elle reste néanmoins assez impressionnante, vu de loin on se demande vraiment comment passer ! C'est le seul endroit en (petit) T3, le reste est tranquille. Ambiance radicalement solitaire, on a croisé le 1er randonneur non loin de l'arrivée à Mornera...Couleurs d'automne encore au top avec plein de mélèzes dorés. Pas de neige au Tessin, sauf un saupoudrage plein nord > 2000m.

Météo : grand beau lumineux mais bien frais (0° à 1700m), le sol n'a pas dégelé à l'ombre. Vent de NW par moment sensible dans les endroits exposés.

Accès : samedi matin train de 7h à Berne --> Lucerne --> Lugano 9h57. Le soir car de 17h15 à Villa Luganese --> Lugano --> Bellinzona 18h15.

Dimanche soir le petit (8 places) téléphérique de Mornera est ouvert en mode automatique jusqu'à 21h30 (!). 10 CHF pp la descente seule (automate acceptant les cartes, portique de contrôle à l'arrivée en bas), un bon deal pour s'épargner 1000m de D-...Il circule toutes les 15/30mn selon l'affluence. On n'a pas tout compris car la machine nous attribuait d'emblée un billet pour 18h15, affichant toutes les descentes précédentes complètes (!)...pour finir on est montés dans celui de 16h45 et personne ne nous a chassés.

Ensuite car de 17h23 à Monte Carasso --> Bellinzona --> Arth Goldau --> Lucerne --> Berne 20h54 : on peut gagner du temps par Zurich mais au prix de plus de foule et plus de stress, alors que la gare de Lucerne est restée à taille humaine tout en offrant une belle palette de restos, snacks et commerces alimentaires. Agnès a même réussi à me trainer dans un self végétarien pour meubler les 40mn de battement...

Hébergement & restauration : dormi à Bellinzona à la Villa del Gusto, chambres d'hotes un chouia excentrées à 15mn de la gare à pied mais pour un prix imbattable au Tessin, 40 CHF pp nuit + p-dèj hors saison ! A Mornera, on peut attendre le téléphérique au chaud dans l'osteria attenante.

Horaire : départ de notre chambre d'hotes de Bellinzona 8h20 - Gorduno 8h50. 7h net de marche + 45mn de pause, arr 16h.

Participants : Agnès & moi


Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T3 WS
25 Jul 15
Duathlon del Gaggio · Nevi Kibo
T5+ WS- II
23 Dez 18
Invernale al Gaggio · blepori
T2
5 Jun 22
Capanna Albagno 1864 m · Amedeo
T2
4 Nov 18
Capanna Albagno 1864 m · Amedeo
T3+ I
27 Mai 15
Cima d'Aspra, Cimetta e Gaggio · Andrea!

Kommentar hinzufügen»