Monte Bar

Publiziert von gurgeh , 10. November 2022 um 10:06.

Region: Welt » Schweiz » Tessin » Sottoceneri
Tour Datum: 8 November 2022
Geo-Tags: CH-TI   Gruppo San Jorio-Monte Bar
Strecke:13.6km

Je galère un peu à trouver le chemin dans les minuscules ruelles de Corticiasca (1003m). Peu de monde en tout cas, bien qu'il soit déjà 11h du matin. Les premiers lacets se font dans la forêt, mais on en sort rapidement, pour évoluer sur une espèce de steppe, de plus en plus tourbée en arrivant vers le sommet. Comme la cabane du Monte Bar (1600m) est en rythme hivernal, donc fermée aujourd'hui, je ne croise vraiment personne.

J'atteins le sommet du Monte Bar (1816m) vers 12h30, et je m'accorde une longue pause sur un promontoire en contrebas, en englobant à la fois le Locarnese et le Luganese, et apercevant au loin les grands Bernois et Valaisans, en particulier le massif du Mont Rose. Même si je ne cracherais pas sur un peu plus de soleil, les jeux de lumière sur le lac de Lugano sont magnifiques.

Je continue ensuite sur la crête, en direction du Caval Drossa (1632m) et du Motto della Croce (1393m), dernière vision sur le sud du Tessin. En effet, je continue vers le nord dorénavant, contournant l'épine dorsale de cette crête, qui se prolonge le long de la frontière italienne.

A l'Alpe Davrosio (1194m), les panneaux confirment intuition : le plus court pour Medeglia passe bien par la route, et non par un détour inutile que m'indiquait mon app. Arrivé au parking, je confirme les horaires du bus et je m'aperçois que j'ai 5 minutes à récupàrer pour éviter d'attendre une heure de plus en bas. Ce n'est de toute façon pas le passage le plus intéressant de la randonnée, donc mon rythme très rapide passe bien. Je parviens au Ponte du Dana (639m) avec 5 minutes d'avance, ce qui me permet de monter tranquillement et d'attendre l'AutoPostale sur la place de l'église à Medeglia (703m).

Tourengänger: gurgeh