Petite Dent de Veisivi : Traversée des arêtes

Publiziert von Bertrand , 20. Juli 2022 um 17:22.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Mittelwallis
Tour Datum:16 Juli 2022
Hochtouren Schwierigkeit: ZS
Klettern Schwierigkeit: 4+ (Französische Skala)
Strecke:Vendredi fin d'après midi : montée de Satarma à Tsarmine et bivouac. Samedi Tsarmine - Col de Tsarmine - traversée des 5 tours (toujours sur le fil) - sommet - descente par les 8 petits rappels - retour Tsarmine puis Satarma.

Magnifique traversée d'arête dans un recoin secret du val d'Herens. Difficulté modérée, rocher exceptionnel, panorama de rêve sur la Dent Blanche ... seul l'accès reculé pourra rebuter mais il est aussi le garant de la tranquillité (on marche bien plus qu'on ne grimpe !)

Topo détaillé ici

Journée plus "montagne" après une reprise en douceur de la grimpe pour Agnès la veille sur la Tête à Lugon. Pas forcément facile au bout de 15 mois après 2 opérations au genou...les dernières espérons-le (ça fait déjà 4 sur les 2 genoux depuis 2006, dont 3 en 4 ans) ! On a du coup scindé la course avec un bivouac à Tsarmine - qui valait presque le déplacement à lui tout seul...

On visait au départ un truc plus en altitude style SW de l'Evèque ou du Gross Fusshorn, avant de se dire au vu des conditions qu'il y avait surement mieux que des hectares de pierriers, des pentes en glace et des crevasses ouvertes (et plus si affinités) pour tester la solidité de l'ostéotomie - même si notre long trek dans les Balkans s'était déroulé au delà des espérances. Ben pas de regrets ! Nous avons adoré de bout en bout cette arête aux difficultés contenues mais au rocher et au panorama superbe tout du long. Si c'était à Cham au voisinage des remontées je suis sûr qu'on y ferait la queue tout l'été.

Y'a que la descente comme toujours qui fracasse, en fait la pire partie est sous les chalets de Tsarmine (surtout quand on perd le chemin...), la sente venant du col est pour finir bien moins cassante. Le lendemain Agnès est allée se remettre en bullant au bord du Lac de Champex pendant que Raoul m'emmenait au Six Carro.

Conditions du jour :

Approche : chemin de Tsarmine un peu envahi par l'herbe au départ, puis raide mais bien tracé...jusqu'à une zone bien merdique éboulée vers 2100-2150m ou le chemin ondule dans du terrain chaotique à souhait. On a suivi les cairns sans souci à la montée, mais on s'est bien paumés à la descente en errant dans les blocs recouverts de buissons...en gros il faut plutôt rester à l'horizontale sur cette section. Il y a aussi un autre couloir éboulé en rochers blancs issues semble-t'il d'un vieux glacier rocheux, mais il est court et se traverse sans trop de mal. Ensuite la sente est facile à suivre jusqu'au Col de Tsarmine, donc plus loin que ce que ne suggère Swisstopo, avec des cairns sur la fin.

Escalade : le topo de c2c est assez précis même si avec Raoul devant il n'y avait pas trop besoin de le consulter. Le rocher est de toute beauté de bout en bout, au delà de nos espérances, sculpté et adhérent. Les passages "difficiles" ne sont pas nombreux mais on met les mains du début à la fin...

Descente : on a suivi les 8 courts rappels qui s'enchainent bien (seulement 45mn à 3 - là aussi bien lire le topo), sans jamais coincer. En dessous la descente jusqu'au sentier est escarpée mais simple, avec juste un court passage exposé pour revenir dans un couloir.

Personne d'autre sur l'itinéraire ce jour là, mais on a croisé 4 personnes qui en redescendaient la veille, et 2 qui y montaient le lendemain.

Météo : grand beau chaud et stable, 32° en plaine, 0° à 4300m. Par contre un petit vent un peu agaçant à Tsarmine.

Accès : voiture pour une fois, TC trop compliqué avec les vélos pour grimper à Emosson la veille + le matos pour le bivouac à Tsarmine. Ca ne nous a d'ailleurs guère réussi, à force de tout faire en train je ne sais plus trop conduire - résultat, encore mal réveillé vendredi matin à 5h, j'ai réussi à exploser le rétroviseur extérieur gauche en sortant du garage...plutôt stressant de conduire sans, surtout dans le trafic du dimanche soir !

Hébergement : bivouac idyllique aux chalets de Tsarmine, fermés mais il y a table et bancs + un peu d'eau l'après-midi à la fontaine (sinon le torrent est à 5-10mn), et on peut s'abriter du vent - étonnamment insistant à cet endroit alors qu'il n'y en a nulle part ailleurs !

Horaire : vendredi montée au bivouac de 17h30 à 19h15. Samedi départ Tsarmine 6h10, col 8h20, sommet 10h35/10h50 (attention horaire Raoul !), fin des rappels 11h35, retour au bivouac de Tsarmine 13h35/14h, Satarma 15h45.

Participants : Agnès, Raoul et moi

Tourengänger: Bertrand