Val d'Arolla : Tsarmine - Veisivi - Roc Vieux

Published by ChristianR , 23 October 2018, 17h16.

Region: World » Switzerland » Valais » Mittelwallis
Date of the hike:22 October 2018
Hiking grading: T3+ - Difficult Mountain hike

Après une longue randonnée dans la Vispertal, je m'accorde une promenade un peu plus reposante dans le Val d'Arolla.

Parking à Satarma où il règne une température de 2 à 3 degrés. Je franchis la Borgne d'Arolla et me dirige vers le hameau de Plan Louchè. Juste après un torrent, j'oblique à l'est et remonte un raide sentier qui serpente à travers une forêt de mélèzes et de rhododendrons. Le sentier, éboulé par endroit, bénéficie encore d'un vieux balisage blanc-rouge-blanc usé et en voie de disparition. Il travers le ravin qui déboule du modeste glacier de Tsarmine et surmonte audacieusement quelques pentes gazonnées avant d'arriver à l'alpage du même nom.

L'alpage de Tsarmine est composé d'une cabane moderne et d'un ancien bâtiment. Une niche en pierres semble servir d'abri aux chiens de berger. Pic-nic avec vue sur le glacier de Tsijor Niouve.

Je remonte le sentier (toujours faiblement balisé) menant au col de Tsarmine jusqu'à 2400m environ. De là, j'emprunte une sente à moutons bien marquée qui me conduit horizontalement jusqu'au P.2329. La sente devient plus étroite et évolue désormais dans un terrain plus pentu. Elle franchit les deux torrents qui descendent de la Petite Dent de Veisivy et rejoint la crête NW de celle-ci vers 2300m.

Une croix devrait se tenir à cet endroit mais je n'en trouve aucune trace. Celle du P.2285 est néanmoins toujours présente. Très beau panorama sur Evolène et le Val d'Hérens. Je tente également de dénicher la troisième croix devant se trouver en dessous du P.2247, au Roc Vieux, mais là aussi : aucune trace, elle est mystérieusement disparue.

Je me lance ensuite dans 300 mètres de "ravanage" à travers une forêt sauvage pour rejoindre le cheminement officiel et gagne les ruines du P.2069. Je trouve la date de construction gravée sur l'une des pierres : 1886.

Des ruines part un vieux sentier qui retourne dans la région de Veisivi. Je dois à nouveau retraverser les deux torrents au lit raviné et arrive aux ruines du P.2099. Là, hélas, aucune date de construction n'est visible.

Il ne me reste plus qu'à descendre tranquillement à travers les magnifiques forêts de mélèzes, baignés par le soleil couchant, jusqu'à Plan Louchè et Satarma.

L'alpage au P.2069 en 1933.
L'alpage au P.2099 en 1933.

Les Mayens de Veisivi en 1933.
Tsarmine en 1933.

Hike partners: ChristianR

atal says:
Sent 25 October 2018, 13h23
De belles photos, de belles couleurs, à regarder dans les jours de pluie qui nous attendent!
Ciao ,
Andrea

Sent 25 October 2018, 16h19
Hello Andrea,

En effet, c'était le moment ou jamais de profiter de ce beau mois d'octobre.

Sky says:
Sent 26 October 2018, 20h21
Mes Veisivis bien-aimés!! Merci pour le rapport
Salut, Luca

Sent 27 October 2018, 12h00
Hello Luca,

Merci à toi pour ton rapport de 2011 qui m'a donné envie d'aller explorer la région de Tsarmine !

Sky says: RE:
Sent 27 October 2018, 12h49
Je suis heureux que cela ait été utile!
Tu ai peut-être vu ça aussi :
Luca

Sent 27 October 2018, 13h22
Oui, aussi. La croix supérieure (2300m) a disparue... probablement emportée par la neige. Il ne reste plus que la croix du milieu (2285m).

Il faut aussi se méfier des "F" de Brandt... ils ne sont pas toujours aussi "F" que cela ;-)

Une autre fois, je tenterai de monter par Ferpècle - Follet - P.2447... si j'ai le courage !