Via Francigena / Camino Balteo, d'Aoste à Châtillon

Publiziert von Bertrand , 9. Juni 2022 um 10:03.

Region: Welt » Italien » Aostatal
Tour Datum: 5 Juni 2022
Strecke:D'Aoste à Nus via St Christophe et le Chateau de Quart en courant, puis en mode rando relax jusqu'à Chambave puis Chatillon. (31km)

Longue promenade de fond de vallée à dominante culturelle, praticable toute l'année, idéale par temps douteux ou orageux car on peut aisément s'abriter tout du long. Le parcours est une astucieuse combinaison de petites routes, pistes agricoles et chemins, jamais trop proche des grands axes.

Itinéraire : de l'Arc d'Auguste d'Aoste, suivre le balisage du Camino Balteo (3 noir dans un triangle renversé jaune) qui est aussi en général celui de la Via Francigena, elle-même balisée par un petit pèlerin. Passer successivement par St Christophe, le Château de Quart, Nus, Chambave pour arriver à Châtillon à l'entrée du Valtournenche. Descendre à la gare en 10min d'où l'on rentre facilement à Aoste en train (environ 1 liaison par heure, 30min).

Au lendemain d'une balade combinée vélo-rando en Vallée d'Ollomont, on visait au départ une autre rando cyclopédestre de la Salle vers le Vallon de Licony mais le risque orageux nous a fait opter pour cette longue promenade débonnaire en fond de vallée. Bien nous en a pris ! Même sur la petite route menant à Chambave, entre maisons et vignobles, on n'en menait pas bien large avec le ciel d'encre qui avançait à toute vitesse sur nous; c'est quasiment au pas de course qu'on est arrivés ric et rac pour s'installer sur la terrasse abritée d'un restaurant. Son et lumière très impressionnant, les rafales poussaient parfois les grèlons sur la table du picnic !

Avant qu'Agnès ne me rejoigne à la gare de Nus, j'avais effectué la 1ère moitié en trottinant depuis Aoste - le début est assez urbain et pas passionnant, la suite au dessus du joli Chateau de Quart emprunte quelques bisses et a déjà plus de charme. De manière générale, même s'il s'agit évidemment d'un itinéraire de repli plus culturel que paysager, nous avons quand même apprécié de découvrir de près quelques jolis villages qu'on n'aperçoit d'habitude que fugitivement depuis l'autoroute quand on file vers Cogne ou le Valtournanche. On a d'ailleurs croisé une petite famille milanaise qui s'était donné pour objectif de parcourir la totalité des étapes italiennes de la Via Francigena avec leurs enfants - ils avaient déjà écumé toute la partie piémontaise (!). Un projet de plus pour la retraite quand on sera trop vieux pour skier et grimper.

Conditions du jour : parcours composé en gros de 60% de petites routes, 30% de pistes et 10% de sentiers, doux très roulant si on souhaite courir ou pour les genoux grinçants...le balisage est excellent (picot du pélerin de la VF et n°3 dans un triangle du Camino Balteo). Même si sur la carte on semble près du fond de vallée on ne ressent que peu la proximité des axes de circulation.

Météo : éclaircies et déjà lourd le matin avec sommets dans les cumulus, noircissant brusquement vers 13h puis orage très violent avec pluie diluvienne et grèle. Retour rapide du soleil et de la chaleur l'après-midi.

Accès : je suis parti de l'appartement, Agnès m'a rejoint à Nus (train de 10h40 à Aoste --> Nus 10h51). Retour aisé en train à Aoste (train de 17h06 à Chatillon --> Aoste 17h40).

Restauration : sur le parcours, bar-restaurants à Nus et Chambave.

Horaire : départ Aoste 8h20, Nus (km 16) 10h30/11h, Chatillon 16h yc 1h30 de pause forcée à Chambave pour laisser passer l'orage.

Participants : Agnès & moi

Tourengänger: Bertrand

Cammino Balteo: da Aosta a Nus · paoloski
L
Fahrradtour nach Aosta · SCM
Wanderung vom Rifugio Prarayer ins Aostatal · Heidelberger Gipfelsammler Ötzi II
WS-
Mont Gelè · caco

ChristianR hat gesagt:
Gesendet am 10. Juni 2022 um 09:14
Bel itinéraire !

Et il faut évidemment faire honneur au vin de Nus dont la réputation dépasse les frontières du Val d'Aoste.

Bertrand hat gesagt: RE:
Gesendet am 14. Juni 2022 um 16:25
Tu ne crois pas si bien dire...en plus l'arrière grand-mère d'Agnès avait quitté Nus pour travailler en Valais, c'est là qu'elle avait rencontré l'arrière grand-père, vigneron dans le coin de Vouvry...