Tour de la Conca di By - vélo rando au départ de Valpelline

Publiziert von Bertrand , 7. Juni 2022 um 14:31.

Region: Welt » Italien » Aostatal
Tour Datum: 4 Juni 2022
Mountainbike Schwierigkeit: L - Leicht fahrbar
Strecke:Valpelline (900m) - Ollomont - Glassier (1550m, dépot des vélos : 9k/+650m). Puis boucle à pied (8k/+500m) - Berruard - By, retour à Vapelline à vélo.

Balade combinée vélo-rando tranquille et paysagère à la découverte de la Vallée d'Ollomont, versant valdotain du massif des Combins.

Itinéraire détaillé : le départ (facultatif) à vélo de Valpelline complète idéalement la rando - et la belle vallée d'Ollomont se passera fort bien de vos gaz d'échappement. 100m avant le hameau de Glassier, déposer les vélos puis prendre à G le chemin balisé n°3 vers le Bivacco Savoia, le quitter à droite à l'alpage de Berruard pour effectuer le tour du cirque à plat par une piste de terre. Un peu après les chalets de By, quitter la piste pour descendre au bord du petit lac de barrage d'ou un bon sentier (n°5) permet de redescendre à Glassier.

Pentecote en amoureux en Val d'Aoste histoire de poursuivre la rééducation multimodale des genoux d'Agnès en combinant vélo, randos et grimpe - ça tombe bien on adore les 3. La Pentecote n'étant pas fériée en Italie, c'est aussi le moyen d'échapper à la foule...Cette petite balade sans ambition était idéale pour ça avec un D- à pied contenu, de bons sentiers et des pistes roulantes, le tout dans un cadre enchanteur; l'accès à vélo (+650m) est assez soutenu mais la route est très belle et quasiment déserte ce jour là même en aval d'Ollomont.

Nous en avons profité pour redécouvrir le soir la vieille ville d'Aoste, endiablée et bien plus vaste que dans mon souvenir - et piétonnière en quasi-totalité ! Je ne sais pas si elle a été restaurée récemment, en tous cas ça a vraiment du charme entre les petites rues animées et les monuments romains dont certains sont assez bien conservés.

Conditions du jour : tout est sec jusqu'à 3000m dans ce grand versant sud. Nous n'avons croisé quasiment personne en dehors de quelques résidents et autre pécheurs. Sentiers bien entretenus et bien signalisés, le Val d'Aoste n'est pas forcément au niveau des Dolos mais garde une bonne longueur d'avance sur le Piémont ! Floraison enchanteresse entre 1300m et 1700m...

Météo : changeant dès le matin avec quelques petites giboulées dans la montée à vélo (édition du matin du radar MSuisse une nouvelle fois à la rue...), plutôt beau vers midi puis rapidement sous les cumulus dès le milieu d'après-midi. Retour de petites averses vers 17h - mais rien de comparable au feu d'artifice du lendemain !

Accès : pas de TC hélas pour venir en VDA depuis Berne --> 2h30 de voiture jusqu'à Valpelline.

Restauration : la buvette de Glassier est encore fermée. Super bistrôt-épicerie à Ollomont, sinon il y a aussi une excellente boutique de produits du terroir (fromages, saucissons, vins...) juste en aval de Valpelline - arrêt incontournable !

Horaire : départ de Valpelline 9h20, dépot vélos à Glassier 11h40 (yc pause-café à Ollomont), retour 16h20 yc picnic et bonnes pauses.

Participants : Agnès & moi

T3+ L
RICKY & C. ALLA GRANDE TÊTE DE BY · Ricky e Lalla
Von Glacier (Ollomont) in eine außergewöhnliche... · Heidelberger Gipfelsammler Ötzi II
T3+ L
Grande Tête de By (3588 m) · morgan
T3 L
Tête Blanche de By · Lebowski1
L
Grand Tete de By e Mt.Sonadon · andrea62
T6- WS II
Hochtour von Ollomont auf den Mont Gelé mit anschließender... · Heidelberger Gipfelsammler Ötzi II