Pointe d'Euzanne : par le Vallon d'Euzanne


Published by Bertrand , 2 March 2022, 09h04.

Region: World » Switzerland » Vaud » Waadtländer Alpen
Date of the hike:26 February 2022
Ski grading: PD+
Waypoints:
Geo-Tags: CH-VD 
Height gain: 1600 m 5248 ft.
Height loss: 1600 m 5248 ft.
Route:Plan sur Bex - Euzanne - Col des pauvres - sommet - Plan de l'eau froide - repeautage de + 330m jusqu'à la crête du Creux d'Euzanne - Plan sur Bex

Magnifique itinéraire très skieur dans le décor spectaculaire du massif des Muverans, d'ou la vue porte jusqu'au Léman. On y est rarement seul par bonnes conditions mais les pentes nord sont vastes, et une excellente piste forestière permet de franchir aisément la forêt du bas.

La meilleure sortie de la saison datait d'une traversée autour de l'Arnensee le dimanche précédent, mais en qualité de ski on n'en était pas très loin. Juste la sauvagerie en moins - inévitable un beau WE à proximité des grandes villes...mais c'est quand-même sympa de refaire régulièrement du bon ski après un début de saison pas toujours très fun de ce point de vue là !

C'est encore mieux partagé avec de bons et vieux amis (désormais à tous les sens du terme, sigh), pas revu Daniel depuis 2 ans Covid oblige, l'occasion d'évoquer nos souvenirs d'anciens combattants dans les Fjords de Narvik ou les montagnes crétoises. Michel nous a gentiment accueilli chez lui pour le WE, soirée gastronomique bien arrosée à discuter de l'objectif du dimanche (Cape aux moines). Toujours un pincement au coeur de skier sans Agnès, mais l'inflammation du genou s'estompe et on avait pu se faire une belle traversée à ski de fond le WE d'avant en Engadine ce qui est de bon augure pour le printemps - même si ce n'est plus skis aux pieds.

Itinéraire détaillé : ni nommée, ni cotée sur la carte, il s'agit en réalité de l'antécime de la Pointe de Pré Fleuri. Rejoindre la route de Javerne par le chemin pédestre (1er virage à gauche) jusqu'à l'entrée du vallon d'Euzanne au pt 1448. Remonter le vallon, puis partir à gauche dans la dernière forêt de mélèzes. À l'approche du col des Pauvres, bifurquer à droite (S) longer le pied de la Dent Rouge avant de gravir l'ultime pente. Descente par le même itinéraire et prendre la route afin d'éviter le chemin pédestre de la montée.

Conditions du jour : excellente trace de montée tout du long, couteaux inutiles. Pente sommitale un peu trafolée mais en bonne neige froide et meuble, en dessous 20-30cm de poudreuse non liée sur un fond ferme, difficile de faire mieux...pas mal de traces (une vingtaine de personnes sur la course ce jour là) mais les pentes sont très vastes et on peut facilement poser ses virages. Du coup repeautage express depuis le plat vers 1800m jusqu'à l'épaule NW de Pra Fleuri pour profiter encore de ces pentes NE en conditions superbes. Plus bas un mini bout de forêt damé dans les coins étroit puis la piste d'alpage bien enneigée et damée au ratrack (!) pour la rendre encore plus agréable jusqu'en bas. Le couloir NW de Pra Fleuri a été skié (remontée à pied + une trace de descente).

Nivologie : risque 2 annoncé, pas perçu de signal suspect, quasiment aucune coulée spontanée ou zone décapée dans la région. A noter que, arrivée du printemps oblige, même dans ce versant ombragé on trouve désormais le soleil dès la fin de la piste à partir de 10h30 pour ne plus le quitter jusqu'à retrouver la forêt.

Météo : grand beau avec fort vent de NE sur les hauts sommets (Muveran & co) qui fumaient bien le matin, mais très peu sensible sur l'itinéraire. Bonne caillante quand-même (-4° à 2000m).

Accès : train de 6h34 à Berne --> Lausanne --> Aigle 8h21, Michel et Daniel m'ont ensuite voituré jusqu'aux Plans, hélas mal desservis en TC : du coup gros bordel pour se garer au vu de la fréquentation du coin les beaux WE. Au retour en voiture sur Yverdon, inévitable bouchon vers 17h entre Aigle et Villeneuve, 1/2h de perdue - pour une fois que je monte dans une voiture, je vais arrêter de me plaindre des trains bondés entre Visp et Berne le dimanche soir !

Restauration : rien d'ouvert après 15h aux Plans ce jour là...on s'est réfugiés avec bonheur à l'adorable petit bistrôt-épicerie de Heidi's quelques kms plus bas avec gros choix de bières locales.

Horaire : départ 9h15, sommet 12h30/13h15, retour 15h15.

Participants : Michel, Daniel et moi

Hike partners: Bertrand


Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing

Gallery


Open in a new window · Open in this window


Post a comment»