Grande Traversée du Jura (GTJ) à skis : section nord, du Prévoux aux Charbonnières (90km)

Publiziert von Bertrand , 17. Januar 2022 um 18:01.

Region: Welt » Schweiz » Waadt » Waadtländer Jura
Tour Datum:16 Januar 2022
Ski Schwierigkeit: L
Geo-Tags: F   CH-VD   CH-NE
Aufstieg: 2060 m
Strecke:J1 : Le Prévoux - Meix Musy - Gardot - Chateleu - Seignes - Petit Cernets (30.5k, +680m et -620m) J2 : Petits Cernets - Verrières - Fourgs - Metabief - La Brulée - la Trébille - Gentille Neuve - Le Poteau - Les Charbonnières (60k, +1380m et -1490m).

La GTJ nordique traverse l'Arc Jurassien  versant français sur près de 200km, pour les amateurs de ski de fond c'est l'une des plus belles chevauchées hivernales qui soit. Après en avoir exploré la partie sud l'an passé, au tour de la partie nord depuis le Val de Morteau, juste à coté de la frontière suisse. Le détail des étapes figure sur le site de la GTJ, j'en ai parcouru en gros les 4 premières étapes avec de petites variantes au début et à la fin afin de profiter des accès en TP suisse, pour un total de 90km (coté français, on ne peut évidemment compter que sur sa voiture individuelle...)

Toujours motivé à profiter des bonnes conditions nordiques dans le Jura, devenues si aléatoires en cette période de réchauffement, je propose à Agnès de compléter la partie nord de la GTJ - du Prévoux aux Cernets - qu'elle avait dû shunter l'an passé, faute de neige, lors de leur intégrale nord-sud. On prévoit alors un J2 tranquille hors GTJ jusqu'à l'Auberson. Arnaud et Chris se joignent pour la 1ère journée, tout semble en place pour un petit WE de rêve entre amis. Patatras la veille au soir : on a sans doute trop chargé la mule dans les Dolomites (8 sorties en 9 jours) au Nouvel An le genou opéré s'est méchamment réenflammé, et Agnès doit se résoudre - la mort dans l'âme - à renoncer.

Je me console en prévoyant du coup un J2 suffisamment destroy pour me changer les idées et me vider la tête en me noyant dans l'effort. De ce point de vue là c'était plutôt réussi, les 50km sur la carte se sont transformés en 60km sur le terrain avec un maximum de relief (+1400m dixit Garmin) histoire de bourriner autant les bras que les jambes. On a depuis longtemps adopté les skis de fond classiques à peau, si la glisse est incomparable, la retenue n'est guère meilleure que les écailles (rien à voir avec les peaux de rando !!!) et on se fait pas mal les épaules. Bah c'est sans doute qu'on n'a aucune technique. La logique de la GTJ aurait conduit à finir à Mouthe mais en l'absence de TC pour revenir vers la Suisse, j'ai préféré les 10 gamelles sur les 3km de liaison à tracer pour finir aux Charbonnières à 50 € de taxi !

Conditions du moment : enneigement suffisant sur toute la traversée mais l'épaisseur est faible (20-40cm) et ça ne durera pas éternellement. Top conditions en terrain ouvert, plus critique dans les zones de forêt bien dense qui voient le soleil (heureusement rares) : la terre apparait par endroits et la neige est parfois désagréablement dure suite aux dérapages. Très bon traçage d'ensemble en bi-style (j'étais en classique), sauf les qques kms avant les Hopitaux Neufs : pas de damage récent, neige vitrée avec vieilles traces regelés, bien casse-gueule. Et bien sûr la portion transfrontalière entre la GTJ et le domaine de la Vallée de Joux. Incroyable qu'ils ne soient pas foutus de s'entendre pour damer, ne serait-ce qu'avec un coup de motoneige, ces malheureux 3km...qui sont du coup abominables à traverser, neige croutée et trafolée de qques vieilles traces, j'ai pris gamelle sur gamelle. C'était la 2ème fois que je passais là après une autre mémorable traversée de la GTJ centrale 4 ans plus tôt, le prochain coup j'embarquerai les guêtres et j'ouvrirai une tranchée à pied !

Coté Verrières, la descente depuis les Cernets est bien damée, il faut marcher 1km raide en forêt en versant opposé mais il y a une bonne trace à pied. Il faut aussi marcher 800m pour traverser les Hopitaux Neufs mais c'est parfaitement indiqué. La descente finale sur les Charbonnières est gelée sur le bas, assez technique aussi, y arriver crevé dans la pénombre (présent !) est donc à éviter.

Attention aux cartes et aux kms indiqués sur la brochure GTJ : c'est bien plus long sur le terrain ! J'ai suivi tout du long strictement le balisage orange GTJ (très bon dans l'ensemble), il y a 28.5km des Verrières à Métabief et pas 21 : après Granges Bailly la GTJ ne va pas droit aux Fourgs comme sur les cartes mais fait un large crochet par la gauche jusqu'à la frontière via Placettes, ensuite elle contourne aussi le Vourbey par le sud. Il y a aussi près de 16k de Metabief à la bifurcation pour rejoindre la Vallée de Joux, juste avant Grange nourrie. Et pour finir encore 9km sur le domaine de la Vallée de Joux pour rejoindre la gare !

Fréquentation : ceux qui râlent (oui, moi aussi...) du boom du ski de rando devraient se mettre à l'itinérance nordique dans le Jura, excepté les centres de ski de fond nous avons souvent glissé des kms durant dans des paysages infinis sans voire âme qui vive même en ce WE superbe...

Météo : grand beau les 2 jours, très doux samedi (> 5°), plus froid dimanche (0° max), pas de vent.

Accès : samedi train de 7h53 à Berne --> La Chaux de Fonds --> Le Locle --> Le Prévoux 9h51. Dimanche train de 16h53 aux Charbonnières --> Le Day --> Lausanne --> Berne 19h26. A noter qu'un bus sur appel circule des Cernets depuis cette année.

Hébergement & co : super accueil à l'Hotel des Cernets, pas donné (90 CHF pp la 1/2 pension en en chambre double, sauna inclus) mais ils sont adorables et on mange divinement bien. En chemin on peut boire un coup au Gardot et au Chateleu (J1), puis à Metabief en J2, sinon il faut un peu se détourner.

Horaire : samedi départ du Prévoux 10h arrivée Cernets 16h30 (5h40 net de pauses, allure relax). Dimanche départ Cernets 8h20, Metabief 12h20/12h45, Charbonnières 16h45 (8h net).

Participants : avec Arnaud & Chris le samedi, seul le dimanche.

Tourengänger: Bertrand