Strudelkopf/Monte Specie : depuis Schluderbach/Carbonin


Publiziert von Bertrand , 5. Januar 2022 um 12:05.

Region: Welt » Italien » Trentino-Südtirol
Tour Datum: 4 Januar 2022
Ski Schwierigkeit: L
Wegpunkte:
Geo-Tags: I 
Aufstieg: 870 m
Abstieg: 870 m
Strecke:Schluderbach/Carbonin - Dürrensteinhütte/Rifugio Vallandro - montée à la Strudelsattel par le chemin d'été en versant sud - sommet, retour au refuge par la piste militaire, puis idem

Un peu dépités par la neige merdique au lendemain du Marchkinkele, on part sur cette classique toutes conditions ou Agnès est sûre de n'avoir aucune conversion à réaliser à la montée ou à la descente (ce que son genou lui interdit encore...elle n'avait rien dit au chirurgien...). C'est long à souhait, très peu skieur (pas plus mal vu les conditions !), mais la montée est bucolique et le sommet incroyablement panoramique. On se réjouissait d'une descente à laisser filer sur la piste mais entre la neige tolée et le jour blanc inattendu (grrr...) même ce petit plaisir nous sera refusé.

On s'est consolés devant crèpes et strudel XXL à la bien nommée Strudeleria 3 Zinnen/3 Cime, puis en rachetant des fringues de montagnes superflues mais joliment colorées (marre des tenues croque-mort des CH-allemands) chez Kraler Sport, la caverne d'AliBaba locale. En attendant la neige enfin promise pour le lendemain !

Itinéraire détaillé : de Schluderbach/Carbonin (1450m, arrêt du car Toblach-Cortina), emprunter la route militaire damée jusqu'au refuge de Dürrenstein (2040m) en coupant quelques lacets (6km/2h15). Suivre ensuite le chemin d'été droit au dessus du refuge à droite jusqu'au col du Strudelsattel à 2200m d'où le sommet s'atteint facilement par des pentes douces.

Conditions du jour : La route militaire jusqu'au refuge est entièrement enneigée et skiable sans souci malgré son expo SW (sans doute grâce au damage et à l'ombre des arbres), neige durcie par les passages, se boucher les oreilles dans la descente car ça racle ! Le chemin d'été menant du refuge au col est tracé par piétons et raquettes, praticable à skis avec 2 courts déchaussages mais seulement à la montée. Descente du sommet au refuge par la piste trafolée/cartonnée, mieux vaut rester sur les coins pistés. Enormément de monde à pied et en raquettes.

Météo : Couvert en altitude puis grand beau mais des nappes de brouillard se sont installées dans la descente avec visi pas terrible et jour blanc. Pas de vent, température en nette baisse (0° à 2000m).

Accès : car de 9h05 à Toblach (ligne Toblach-Cortina), Schluderbach 9h30. Au retour car de 15h30 --> Toblach 15h55. Un car toutes les 2h. Gratuité des (excellents - on se croirait en Suisse !!!) TP dans tout le Südtirol pour tous ceux qui séjournent plus de 48h

Restauration : Dürrensteinhütte ouvert et gardé. Resto ouvert pour attendre le car à Schluderbach.

Horaire : départ 9h30, sommet 13h15/14h, retour 15h.

Participants : Agnès, Arnaud et moi...manquait juste Cécile (ayant préféré réviser pour ses examens universitaires que de skier...pire que son père au même âge !)


Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»