Brunnetlicku - Brunnethorn - Schwarzsee - Giteilte See

Publiziert von JeanM , 19. August 2022 um 17:38.

Tour Datum:17 August 2022
Hochtouren Schwierigkeit: L
Strecke:Gasalpji - Brunnetji - Brunnetlicku - Brunnethorn - Schwarzsee - Ängi - Zer Pletschu - Bortervorsass - Gasalpji
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Voiture de Turtmann à Oberhems, puis sortie du village à droite, route à péage en partie non goudronnée (5.-) sur 5 km jusqu'à Gasuwald Gasalpji (1835m ou 1850m). Parc et demi-tour facile.
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Retour à pied sur Gasalpji.
Unterkunftmöglichkeiten:Rien pour la journée de rando. Avant, ou après, hôtel en arrivant à Oberems.
Kartennummer:Swisstopo, SuisseMobile, application

Une randonnée en milieu sauvage, en pentes raides pénibles, mais sans risques majeurs.

Conditions de départ:
- Aucun réseau, sauf crête du Brunnethorn. Il faut donc télécharger les cartes, indispensables, et, si l'on veut être en sécurité, se munir d'une radio VHF, genre radio Rega.
- Etre à l'aise dans les blocs de gneiss de toutes tailles, habitude de ce type de terrain.
- Aucun chemin, ni sente, ni marquage, sur toute la partie centrale de la randonnée, terrain raide en pelouse ou blocs, stable, alpin, non exposé (si l'on excepte la fin de l'arête du Brunnethorn qui est entièrement facultative), pas de dangers évidents.

Laisser la voiture à Gasalpji, puis piste direction Vorsass. Ensuite sentier, quitter le bisse pour monter sur le chemin du Pas de Boeuf. Au point 2294, bifurquer vers Brunnetji.
Depuis cet alpage, il n'y a plus de sentier. Les moutons ont fait une trace assez bonne tout le long du ruisseau. La suivre jusque vers 2400m. Et là débute la montée vers le col, T4, en pelouses raides jusque vers 2650m, puis débutent les blocs. On voit alors la croix sommitale vers le nord. Dès 2700m, il y a du pergélisol sur la gauche, alors privilégier la montée vers la droite du vallon, jusqu'au col. Du col, l'accès au Brunnethorn se fait par une arête facile jusque vers 2890. On peut s'arrêter là, c'est presque plat ! Idéal pour souffler, et manger ! Les plus vaillants peuvent pousser plus haut, c'est alors le seul passage qui peut présenter un danger en cas de glissade à la redescente.

La suite: on peut revenir sur la trace de montée, et rentrer. Si la météo n'amène pas de brouillard, le passage au Schwarzsee est une belle et longue alternative.
Redescendre vers 2600m, puis quitter la moraine et virer à droite pour atteindre la partie nord du vaste plateau de blocs Dirre Bode. Commence alors une longue traversée en légère montée. Slalom où le sens du terrain permet quelques économies d'énergie... Certains blocs sont tranchants: mains, comme chaussures, sont mises à rude épreuve !
Le lac n'apparaît que dans les derniers mètres, bien enfoncé dans son écrin. Belle récompense !

On quitte le lac pour viser le petit col évident au sud-est. Légère remontée en pelouse, puis la vallée du Bortertälli apparaît. Il faut s'engager sur la droite, descente facile et raide, en limite des blocs et des gazons, en visant la ruine d'une étable, faite de roches taillées et soigneusement empilées. Certaines font plusieurs centaines de kilos. On rejoint alors le chemin facile descendant du Pas de Boeuf, marquage rouge/blanc évident. Joli accès au Giteilte See, puis traversée du joli alpage Ängi.
On peut alors rjoindre le chemin de montée et rentrer.

Mais il y a mieux ! Peu avant le point 2294, quitter le chemin et chercher à passer sur la rive droite du Vorder Borterbach. On arrive alors dans la plaine se terminant à Zer Pletschu 2182. Pas de chemin, mais quelques traces. C'est splendide, tourbière et rivière sauvages intactes. A cet alpage, on peut retourner vers le bisse et rentrer.
Ou alors, poursuivre la descente directement. Chercher à viser le haut de la vieille moraine issue de Bortervorsass. Une fois dans la forêt, le chemin est évident, mais dans la prairie ça peut être un peu sport, entre différents ruisseaux et zones humides à traverser... La moraine est raide, facile. On rejoint ensuite facilement le point de départ par un flanc ponctué de passerelles sur de nombreux torrents.