Glogghüs : en traversée du Hochstollen au Räuber, de Stöckalp à Hasliberg


Publiziert von Bertrand , 9. September 2021 um 09:34.

Region: Welt » Schweiz » Obwalden
Tour Datum: 4 September 2021
Wandern Schwierigkeit: T5 - anspruchsvolles Alpinwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: Westliche Melchtaler Alpen   CH-OW   CH-BE 
Zeitbedarf: 5:00
Aufstieg: 2000 m
Abstieg: 850 m
Strecke:Stöckalp (1070m) - Aastafel (1775 m)- Abgschütz (2268 m) - Hochstollen (2480 m) - Wit Riss (2320m) - Fulenberg (2380m) - Glogghüs (2534m) - Metzgerchälen (2394m) - Rothorn (2526m) - Läuber - Planplatten (2240m, descente à Hasliberg --> Meiringen en télécabine)

Belle traversée d'arêtes (on enchaine 4 sommets bien marqués) entre les cantons d'Obwald et de Berne, découverte sur hikr.org. Rien de diabolique mais pour un chemin balisé blanc-bleu j'ai trouvé ça quand-même un peu plus pimenté que d'habitude, du vrai T5 sur toute la section entre le Glogghüs et le Rothorn : on ne cesse de monter et descendre en alternant les petites dents et les brèches avec un vide bien présent la plupart du temps...Le coté wilderness est par contre assez limité puisqu'on évolue entre le lac de Melchsee d'un coté et le domaine skiable de Hasliberg de l'autre.

D'ailleurs j'ai été un peu surpris de la fréquentation (même si je suis évidemment le seul à être parti du bas, fidèle à mes principes : les remontées, ça ne sert qu'à descendre !) : en croisant certains randonneurs, disons, pas tout maigres (ou pas tout jeunes, ou les deux...), je me suis persuadé qu'il devait forcément y avoir un accès plus facile - mais non, ils étaient montés comme moi (grrrr) ! Eh oui, faut admettre que je n'ai plus le pied aussi sûr qu'avant et que je deviens du coup plus facilement impressionnable...

Conditions du jour : terrain sec (pas si courant dans la région...). Excellente signalétique tout du long. Par contre la traversée d'arêtes balisée en blanc-bleu-blanc n'est sécurisée par cables et barreaux que dans les endroits les plus rocheux, il reste pas mal de passages bien exposés à la montée comme à la descente ou tout faux-pas est à proscrire. La sente est cela dit assez bien marquée par les passages. Fréquentation : une quinzaine de personnes ce jour là sur l'itinéraire.

Météo : grand beau doux puis cumulus et température frisquette sur les arêtes (10° max). Restant toutefois sec jusqu'au soir.

Accès : train de 7h à Berne --> Lucerne --> Sarnen --> Stöckalp 9h17. On voyageait debout dans les 2 gros cars postaux affrétés ce jour là entre Sarnen et Stöckalp...impressionnant comme les gens du coin jouent le jeu des TC ! Au retour 4 (!) sections de télécabine puis téléphérique pour descendre de Planplatten (2240m) à Meiringen (560m) - 18 CHF soit en gros 1 CHF par 100m de D-...un bon deal avec des genoux qui grincent un peu. On trouve évidemment une auberge à chaque étage. 10mn de marche amènent ensuite à la gare de Meiringen : train de 16h22 --> Interlaken --> Berne 17h52.

Restauration : auberge de Mägisalp (1 tronçon sous Planplatten ou la terrasse était un peu ventée) avec un excellent choix de tartes et de glaces.

Durée : départ 9h20, Hochstollen 11h30, Rothhorn 13h/13h30, Planplatten 14h20. Soit 4h30 net + 30mn de pause (allure trail)


Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T5 II
22 Sep 16
Melchsee-Frutt Deluxe · Bergamotte
T5 II
T6 II
21 Aug 10
Mägisalper-Hufeisen · Aendu
T5 II
18 Okt 14
Glogghuis - Glogghüs retour · ᴅinu
T5 II

Kommentare (2)


Kommentar hinzufügen

ChristianR hat gesagt:
Gesendet am 9. September 2021 um 11:42
"en croisant certains randonneurs, disons, pas tout maigres"

Grossophobie décomplexée ! Je signale de suite auprès des Surcharges Pondérales Anonymes (SPA).

Sinon, très belle randonnée acrobatique et... panoramique. Bravo !

Bertrand hat gesagt: RE:
Gesendet am 9. September 2021 um 14:27
>Grossophobie décomplexée !

Ou simple jalousie d'un frustré qui aimerait bien jouer les héros...


Kommentar hinzufügen»