Kurzbericht

Crêt de la Neuve : traversée S-N, de Givrins à Bière [trailrun]

Publiziert von Bertrand , 2. September 2021 um 11:20.

Region: Welt » Schweiz » Waadt » Waadtländer Jura
Tour Datum:29 August 2021
Geo-Tags: CH-VD
Strecke:Givrins gare - St Cergue - Crêt de la Neuve - Marchairuz - Bière (34 km)

Il s'agit d'une jolie traversée panoramique et roulante, idéale en mode trail, sur les crêtes du Jura Vaudois.

Petite rando-trail de décrassage au lendemain d'une fête de famille passée à (trop) bouffer et à (beaucoup trop) picoler pour oublier le blues de la rentrée. Ca permettait aussi de rentrer de Genève à Berne avec un petit crochet par le Jura en profitant des températures frisquettes pour ne pas trop transpirer. Ca faisait du bien de débrancher le cerveau après avoir passé la majeure partie de l'été à pendouiller au bout d'une corde.

Sans être majeure la traversée est assez sympa avec en particulier de jolis coins presque sauvages entre les Frasses et le Crêt. On peut bien sûr aussi s'arrêter au Marchairuz mais il n'y a que très peu de cars pour rentrer alors que Bière a un train par heure pour Lausanne. Je n'avais jamais mis les pieds dans ce patelin avant tout (sinistrement) réputé pour sa caserne ou nombre de troufions ont rampé dans la boue durant leurs jeunes années - c'est en tous cas ce que m'ont raconté mes beaux-frères et neuveux la veille sitôt évoqué le nom du village...Inutile de dire qu'y attendre le train un dimanche après-midi sous un ciel gris (tout est bien sûr fermé et désert) est un peu déprimant. C'est là que je me dis que j'ai eu de la chance d'échapper à l'armée.

Itinéraire : de la gare de St Cergue (2 trains par heure depuis Nyon), emprunter le sentier balisé en suivant du début à la fin le fléchage "Col du Marchairuz" - il traverse le sommet du Crêt de la Neuve (1494m, croix, table d'orientation). 5h de marche selon Swisstopo. Auberge et arrêt du car postal au Marchairuz (peu de courses, la dernière à 16h48, WE uniquement).

Conditions du jour : terrain sec à 95%. Parcours dans l'ensemble roulant, idéal en mode trail (pas mal de sections de piste). Quelques randonneurs au sommet du Crêt de la Neuve et au voisinage du Marchairuz, sinon solitude quasi totale - rien à voir avec la foule insensée croisée la veille en montant aux Chalets de Sâles (Haut-Faucigny). Comme toujours dans le Jura pas d'eau en dehors des agglomérations et des auberges ouvertes.

Météo : beau puis nuageux, très frais (pas plus de 10° au sommet avec une petite bise aigre).

Accès : train de 8h24 à Chêne-Bourg --> Nyon --> Givrins 9h35. Au retour Train de 15h19 à Bière --> Lausanne --> Bienne --> Berne 17h50.

Restauration : auberge de montagne à la Perroude de Marchisy juste avant le Crêt de la Neuve. Sinon auberge du Marchairuz pour ceux qui aiment les motards...

Horaire : départ 9h35, 1h --> St Cergue, 5h net au total + 15mn de pause = arrivée 14h50 (allure trail, 9h40 au total selon les panneaux)

Tourengänger: Bertrand
Communities: Mountain running