Kurzbericht 

Aigle - Bretaye - Hongrin - Bulle


Publiziert von Bertrand , 22. Juli 2021 um 08:48.

Region: Welt » Schweiz » Waadt » Waadtländer Alpen
Tour Datum:18 Juli 2021
Mountainbike Schwierigkeit: WS - Gut fahrbar
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-FR   CH-VD 
Aufstieg: 2400 m
Abstieg: 2030 m
Strecke:Aigle-Panex-Bretaye-Vers l'Eglise-Mosses-Hongrin-Montbovon-Bulle

Belle journée lumineuse et douce, 27° max en plaine...mais bise sensible souvent de face sur toute la 2ème moitié !

Parcours magnifique et quasi optimisé, quasiment zero trafic sur 90% jusqu'aux Mosses. Par contre slalom entre la grande foule de promeneurs entre Bretaye et les Chavonnes, ne pas trop compter boire en terrasse sauf à aimer l'agitation.

Détails pratiques : les 1ers kms sont assez compliqués, pour monter à Verschiez, mieux vaut contourner le cloitre par la G (sinon pavés raides), idem juste après (faire le détour à G par gare du Parc aventure) pour éviter une zone à 15%. Suite tranquille, même le 1.5km de piste avant Panex se pédale bien. Jusqu'à Bretaye c'est ensuite souvent soutenu mais jamais vraiment >10%, mis le petit plateau sur un bon tiers pour rester relax. Attention, il y a une bonne remontée avant de basculer sur la vallée des Ormonts...

Pause picnic bien agréable sur un banc devant l'église de ... "Vers l'eglise" ! Remontée aux Mosses aisée, bien rester tout à D (fléchage VTT) à la fin afin de retrouver la route au dernier moment : cela oblige juste à 500m sur sentier herbeux mais facile en VTT. Pas mal de motos sur les kms suivants (et devant toutes les terrasses...) mais on parvient vite à la bifurc de la Lécherette. La route ondule ensuite jamais bien raide jusqu'à plonger dans la magnifique vallée de l'Hongrin, quasiment aucun trafic --> Montbovon. Croisé même une charmante triathlète...

Ques kms de purge entre Montbovon et la bifurc de Lessoc, hélas incontournable - mais ce sont les seuls de la journée avec les Mosses ! Bu un coup sur la délicieuse terrasse ombragée de l'Hotel du Vanil Noir, au bord du parcours. Suite sans histoire jusqu'à Bulle, parcours ondulant et astucieux par Pringy et le Paquier, en gros à l'écart du trafic tout du long, parfaitement balisé.

7h net + pauses, donc avec départ d'Aigle à 8h30 arr à Bulle vers 16h30, sans jamais vraiment forcer (et avec la bise de face assez chiante dès Montbovon).

Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden