Walensee Northern Shore

Publiziert von gurgeh , 19. April 2021 um 22:05.

Region: Welt » Schweiz » St.Gallen
Tour Datum:18 April 2021
Geo-Tags: CH-SG
Strecke:22.9km

Le titre fait un peu plus exotique que ce n'est vraiment :) Mais j'ai profité d'une quiétude assez rare sur ce chemin, la veille de la réouverture des terrasses au public, donc d'un regain d'attrait pour les restaurants de Quinten ou Au.

Il n'y a absolument personne entre Weesen (428m) et sa plage de Lago Mio (420m), mais c'est surtout parce qu'il est tôt (8h) et que la météo est en bordure de la pluie. Je m'engage sur la voie unique en direction de Betlis (516m), longeant toujours la rive du Walensee. Je fais un détour par l'embarcadère avant de prendre directement vers les cascades, un détour que je me suis accordé et qui valait le coup.

Surtout que je me retrouve seul à déambuler près de la Rinquelle (570m) et de la fin de la 3e chute des Seerenbachfälle, la plus longue des cascades dans les Alpes (si l'on additionne les 3 chutes successives). Il n'y a pas énormément d'eau, mais c'est quand même spectaculaire et instructif. Je reprends cela dit bien vite le chemin principal, pour commencer à monter au-dessus d'une première série de falaises dans la Seerewald.

Un peu au-dessus de 700m d'altitude, l'intersection suivante me mène sur un sentier plus étroit, interdit aux cycles, qui dévale assez rapidement en direction de Laui, puis Quinten (434m). Le minuscule village est paisible quand il n'est pas envahi par de nombreux touristes. J'enchaîne alors au bord du lac par les villages de Au et Schilt, puis attaque une seconde montée à travers la forêt de Josewald.

Je pique-nique au sommet, aux environs d'Engen (833m). Un grand soleil me réchauffe sur le côté, mais les nuages juste au-dessus qui s'accrochent aux Churfirsten donnent quelques épisodes de grésil. Curieuse météo ! Je décide de reprendre rapidement ma descente, pour atteindre la plage de Walenstadt (420m). La gare en elle-même est située à 1.5km de là, et ce n'est pas le meilleur des passages de cette randonnée, loin de là !

Tourengänger: gurgeh