Traversée nordique des Franches-Montagnes, de la Ferrière à Lajoux

Publiziert von Bertrand , 27. Januar 2021 um 09:06.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Berner Jura
Tour Datum:24 Januar 2021
Ski Schwierigkeit: L
Geo-Tags: CH-BE   CH-JU
Strecke:La Ferrière (gare) - les Breuleux - le Cernil - les Genevez - Lajoux (29.5 km)

C'est pas vraiment du ski de rando, OK (quoique ça me soit déjà arrivé de retracer la quasi totalité du parcours un jour de blizzard) mais je tenais quand même à donner un petit coup de pouce à ce merveilleux plateau des Franches-Montagnes dont la traversée S-N est l'une des plus belles virées nordique jurassiennes que je connaisse. Qui plus est sur un kilométrage accessible et avec un relief doux praticable par quasiment n'importe qui. Lajoux est d'ailleurs à ma connaissance l'extrémité septentrionale de l'Arc Jurassien pour la pratique du ski de fond...

C'est si rare de voir de telles conditions qu'on n'a pas hésité longtemps, surtout au lendemain d'une sortie aux fortunes variées dans les Préalpes Bernoises. Et puis la glisse nordique convient bien mieux aux ménisques fragiles d'Agnès que la profonde croutée, que je m'ingénie à dénicher pendant que tous les autres affichent leurs hold-ups dans la poudre. Ben oui, dans la vie il y a les born-winners et les autres, il faut se faire une raison !

Itinéraire détaillé : départ de la gare de la Ferrière (train depuis la gare de Chaux de Fonds). Suivre successivement le balisage bleu pour la Combe à la Biche puis les Breuleux, puis le Cernil, puis les Genevez et enfin Lajoux. Car postal devant la poste environ 1 fois par heure, vers la gare de Glovelier (train --> Bienne). Relief parfois plat parfois ondulant mais toujours doux, idéal pour des skieurs non confirmés avec un minimum de d'endurance pour tenir 30 km.

Conditions du jour : quasi parfaite, chose rare sur ce plateau jurassien à tout juste 1000m ou la pluie est hélas plus fréquente que la neige depuis un paquet d'hivers...Entre 40 et 60 cm sur la plupart du parcours, un peu moins à Lajoux mais le damage (2 styles) et la glisse sont parfaites sur les 30 km. Pas mal de monde évidemment en ce dimanche radieux, mais la fréquentation se concentre autour des parkings (blindés) du Cernil et des Breuleux - en mode TC itinérant, on est tranquilles sur de vastes portions (et tranquilles dans les trains, peur du Covid oblige !)

Météo : grand beau froid mais sans vent (-4° max), se voilant vers 15h30.

Accès : TC obligatoire sur cette traversée : train de 8h53 à Berne --> La Chaux de Fonds --> la Ferrière 10h13. Au retour car postal de 16h34 à Lajoux --> gare de Glovelier --> Bienne --> Berne 18h18.

Restauration : la délicieuse auberge de la Combe à la Biche est hélas fermée comme les autres...sniff ! Une table de picnic dans la forêt juste avant les Breuleux...et surtout un local de poste toujours ouvert (et chauffé) à Lajoux pour attendre le car postal, chose précieuse ces temps-ci. Notre petite famille a dû susciter la compassion, en tous cas personne n'est venu nous déloger !

Horaire : départ 10h20, 5h net + 50mn de pauses --> arr 16h10.

Participants : Agnés, Arnaud et moi

Tourengänger: Bertrand