Punta Salinas : en boucle par la Cala Goloritzé


Publiziert von Bertrand , 13. November 2020 um 11:44.

Region: Welt » Italien » Sardinien
Tour Datum: 1 November 2020
Wandern Schwierigkeit: T4 - Alpinwandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: I 
Zeitbedarf: 5:15
Aufstieg: 880 m
Abstieg: 880 m
Strecke:Auberge de Su Porteddu - Cala Goloritzé - Punta Salina - Su Porteddu

Dernière balade de ce trop court séjour de découverte de la Sardaigne. A defaut de tour du Dhaulagiri (annulé pour cause de Covid), on aura quand même bien profité de nos 2 mini voyages de proximité après un raid à vélo du Tyrol à l'Adriatique un mois plus tôt. On a en plus bénéficié d'une météo quasi parfaite (excepté l'ouragan de mistral le jour du point culminant de la Marmora), ce qui n'est pas toujours le cas à la Toussaint même sur cette ile aride...donc déjà envie de revenir pour le Selvaggio Blu, pour grimper, pour explorer le sud à vélo, etc...

On pourra aussi refaire cette balade car on n'a évidemment rien vu du célèbre panorama sur le Golfe d'Orosei. De quoi moins regretter de reprendre le ferry pour Livorno le soir même. Ou les émotions n'étaient d'ailleurs pas terminées : comme notre billet de retour listait 4 passagers (Cécile et Arnaud étaient en principe du voyage, initialement prévu au printemps), le garde nous a interdit de monter à bord avant d'avoir fait refaire notre billet au guichet de Corsica Ferries avec juste nos 2 noms. Guichet bien planqué qu'il a fallu 15mn pour trouver, avant de faire la queue...pour se faire expliquer par la seule employée qu'elle ne pouvait rien faire et qu'il fallait tout faire au téléphone...bon au final on a pu faire le changement et mettre sous le nez du planton un code barre modifié sur l'Iphone. Mais sans parler italien on y serait peut-être encore - ce qui ne serait d'ailleurs pas si grave pour finir !


Itinéraire détaillé : Du vaste parking de l'auberge de Su Porteddu (terminus de la route de montagne de Golgo, au-dessus de Baunei), descendre à la plage de Goloritzé en passant un petit col. Remonter le chemin jusqu'à la cote 200 m et prendre un petit sentier discret à gauche. Juste avant qu'il ne rejoigne une piste, prendre à gauche une mini-sente très escarpée rejoignant l'épaule E du sommet. La suivre en restant plutôt côté N, rares cairns, il faut un peu mettre les mains et le rocher est coupant à souhait...on redescend un peu jusqu'au "sommet" qui n'est en fait pas le point haut mais un balcon avancé sur la mer. Retour par une bonne sente circulant versant S de l'épaule sommitale jusqu'à tomber sur une piste que l'on remonte jusqu'à un col (650 m) puis une bergerie, d'où se détache un sentier discret revenant sur le sentier Porteddu-Goloritzé.

Conditions du jour : excepté la mégaclassique descente de Su Porteddu à la crique de Goloritzé, le reste est très peu voire pas balisé...avec le brouillard maritime parfois épais couvrant le relief cotier, orientation assez délicate, on a utilisé plus que de raison le fond de carte Orux/OpenAndroMaps (une nouvelle fois incroyablement précis même dans les coins perdus) sur le smartphone ! Il faut un peu mettre les mains pour l'accès au sommet par l'épaule sommitale, qui exige un minimum d'attention avec de petits ressauts peu exposés mais sur un terrain de lames rocheuses coupantes comme des rasoirs...Le retour par la sente du flanc sud est bien plus facile.

Fréquentation : c'était dimanche mais en partant tôt on avait encore la crique pour nous et presque personne jusqu'en haut...jusqu'à l'arrivée d'une trentaine (!) de randonneurs locaux issus de différents petits groupes. Fini le silence, certes, mais quelle convivialité : au bout de 2 minutes on a commencé à papoter avec eux pour ne plus s'arrêter. On a du coup eu droit à de la patisserie, de la liqueur, du café...Bref les mauvaises langues (mais je n'en fait pas partie, hein !) diront qu'il vaut mieux croiser 30 Italiens bavards au sommet que 3 Suisse-allemands mutiques. C'était bien plus tranquille sur la mythique Aiguille de Goloritzé : juste une cordée d'Autrichiens sur la voie normale (façon de parler, 6b quand même...).

Météo : grand beau ... au dessus de 800m ! En dessous alternance de timides éclaircies et de fréquents bancs de brouillard cotier, panorama réduit à 20 mètres en haut...Très doux, vent nul.

Accès : la route menant de Baunei au plateau de Golgo et au parking de Su Porteddu est virageuse mais relativement large, zero stress même pour ceux qui répugnent à conduire sur des petites routes de montagne. Un peu de regrets de ne pas y être montés à vélo...mais avec le ferry le soir c'était un peu joueur. Le grand parking de l'auberge est gratuit et rarement plein même en période d'affluence.

Restauration : bar/auberge de Su Porteddu (terminus de la route/piste) ouvert. On peut aussi y camper (emplacement pour tentes et vans).

Horaire : départ 8h30. 5h15 net + 1h15 de pauses, retour 15h.

Participants : Agnès & moi


Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»