Monte Oro : En boucle par la Pedra Longa, depuis Sta Maria Navarrese

Publiziert von Bertrand , 9. November 2020 um 14:56.

Region: Welt » Italien » Sardinien
Tour Datum:31 Oktober 2020
Strecke:Sta Maria - Pedra Longa - Rif Uttolo - Monte Oro - Sta Maria (17.8km)

Retour aux randos cotières après 3 jours inoubliables dans le centre de l'ile en mode vélo-rando (tour et sommet du Gennargentu). On avait tellement grelotté à 1800m sur la Marmora qu'on avait oublié qu'en bord de mer il peut encore faire chaud ! Même l'eau dépassait les 20°. De peu hein - je n'ai évidemment pas dépassé les mollets, mais Agnès a une fois de plus sauvé l'honneur de la famille...

Malgré la remontée fastidieuse sur la route goudronnée, la boucle est vraiment splendide, en particulier le sentier cotier et le retour du Monte Oro sur Sta Maria. Qui nous a d'ailleurs paru un excellent camp de base pour rayonner dans le coin, plus intime que Tortoli / Andrax, et moins bordélique que les villages traditionnels come Baunei ou Dorgali avec leurs ruelles microscopiques terrifiantes à parcourir en voiture. La portion finale du Monte Oro exige même de mettre un peu les mains...de quoi regretter un peu de n'avoir pas pu prendre le temps de grimper durant cette semaine de découverte de l'ile. Mais ce n'est que partie remise - bien que la Sardaigne ne compte pas des masses de GV vraiment faciles pour les grimpeurs (très) occasionels que nous sommes devenus.

Itinéraire détaillé : se Sta Maria, emprunter le bon sentier cotier, bien balisé, jusqu'au parking au pied du monolithe de Pedra Lunga (auberge permettant de restocker l'eau, ouverture 10h). Remonter la route d'accès jusqu'au refuge Uttolo situé sur le replat vers 450m d'altitude, puis prendre une piste à G que l'on quitte rapidement pour une autre piste à G. Que l'on quitte au 1er lacet pour prendre à G une sente discrète menant jusqu'au sommet (quelques cairns). De retour à la 2ème bifurcation, poursuivre sur la piste longeant la montagne versant W. Quand elle se termine, prendre le sentier vaguement balisé dans le maquis ramenant sur les hauts de Sta Maria puis au village par la route.

Conditions du jour : très peu de balisage après Pedra Longa, un bon fond de carte en ligne + trace GPS n'est pas forcément un luxe pour prendre les bonnes bifurcs, même si comme souvent ici le chemin est plutôt bien marqué (ailleurs = maquis !). Croisé pour ainsi dire personne en dehors de Pedra Longa, ou tout un groupe de grimpeurs tchèques campaient dans des camping-cars flambant neufs...les temps changent et les climbing bums version slave sont visiblement en voie de disparition ! Pas mal de grimpeurs en ce beau samedi : dans les couennes et la GV classique de Pedra Longa, mais aussi sur les falaises de droite en remontant.

Météo : grand beau chaud (24° avec un soleil plus cognant que prévu) : parti avec trop peu d'eau, on a dû attendre l'ouverture de restaurant de Pedra Longa pour remplir les flasques.

Accès : nous sommes partis de notre location à Sta Maria, pas de TC pour Pedra Longa.

Restauration : le resto de Pedra Longa n'ouvrait qu'à 10h : on avait commencé à remonter la route en plein cagnard lorqu'une Fiat Panda décrépite, manifestement aux mains d'un local, nous a mis la puce à l'oreille : c'était bien l'employé du bistrôt qui descendait ouvrir l'établissement. Suprêmement antipatique comme souvent dans les coins touristiques cotiers accessibles en bagnole - et donc bien loin de l'accueil adorable dans les villages perdus de l'intérieur...mais bon sans le refill en eau on aurait terminé liquéfiés vu la chaleur inattendue du jour ! De retour à Sta Maria on se réjouissait du coup de la dernière glace du séjour ou au moins d'une bonne descente de coca frais sous un parasol...grosse désillusion : Covid ou fin de saison (les avis des autochtones étaient partagés), tout, mais absolument tout était fermé - sauf le bar du port qu'on a fini par dénicher au bout d'une heure de plus à arpenter méthodiquement toutes les rues du village. Bon les boucheries (omniprésentes ici) étaient ouvertes, on s'est donc consolés avec une orgie de bidoche, notre fille n'étant pas là pour nous faire la morale. Heureusement qu'elle ne lit pas hikr.

Horaire : départ 8h, 2h --> Pedra Longa + 4h pour le reste de la boucle = 6h net. Avec 1h15 de pauses, retour à 15h15.

Participants : Agnès & moi

Tourengänger: Bertrand