Grépon - Mer de Glace


Publiziert von Bertrand , 16. Oktober 2020 um 09:54.

Region: Welt » Frankreich » Haute-Savoie » Massif du Mont Blanc
Tour Datum:28 Juli 2007
Hochtouren Schwierigkeit: S
Klettern Schwierigkeit: 6a (Französische Skala)
Wegpunkte:
Geo-Tags: F 
Aufstieg: 1000 m
Abstieg: 1200 m
Strecke:Montenvers - Refuge de l'Envers des Aiguilles - Grépon - Rognon des Nantillons - Plan de l'Aiguille

Comme cette voie légendaire vient de faire son entrée sur hikr (en version germanique), je ne résiste pas au plaisir d'y rajouter mon récit d'ancien combattant en version FR, surtout pour montrer quelques images supplémentaires de ce sommet incroyablement spectaculaire...

A l'époque, c'était pour Agnès et moi l'accomplissement d'un vieux rêve, qui plus est dans des conditions idéales. Merci à notre guide Raoul d'avoie grimpé 90% de la voie en solo (et en grosses !) pour nous permettre de tenir un bon horaire même à 3 - j'étais convaincu la veille qu'on redescendrait à pied au vu de tous les comptes-rendus précédents...dont un récit légendaire sur camptocamp : les 53 heures du Grépon par Clément Cabanac en 2004. Je m'étais permis de le faire circuler au refuge, il avait bien animé la soirée - et occasionné peut-être quelques cauchemars chez les prétendants du lendemain...

Souvenir d'une 1ère partie soutenue mais jamais athlétique, mais de 3 dernières longueurs en effet bien coriaces ! Le moment le plus critique a finalement été la tentative de Raoul de nous mouliner en même temps, à 1 mètre l'un de l'autre, en direction de la terrasse du CP : on s'est retrouvés pendus dans le vide et désaxés par rapport à l'arête, et j'ai cru qu'on y resterait un bon moment...les hurlements d'Agnès auraient presque décroché un sérac !

Le plus incroyable - surtout en relisant ça aujourd'hui - était notre horaire : départ à 3h30, attaque à 4h30, sommet à 10h30, retour au téléphérique du Plan de l'Aiguille à 16h ! Certes Raoul grimpait comme un avion devant mais Agnès et moi n'étions quand même pas si manchots que ça. Ca a hélas un peu changé depuis...

Tourengänger: Bertrand


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

6a
5c
6 Aug 20
Grepon - Mer de Glace · Matthias Pilz
T2
T2
10 Jul 19
Grand Balcon Nord · froloccone
T4- I
S+ VI WI3
6 Jul 20
Frendo Pfeiler · Freeskier

Kommentar hinzufügen»