Simplon : Bisses de Engi inférieur et supérieur, bisse de Galbodu, Zer Balma #bisse

Publiziert von ChristianR , 5. August 2020 um 15:53.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Tour Datum: 4 August 2020

Exploration dans la région Balma - Alpji du Simplon par un quatrième jour du mois d'août 2020 où les températures étaient polaires : proche de zéro à 7h30 du matin. Et avec un vent à décorner les vaches. J'avoue avoir hésité quelques secondes en sortant de la voiture.

Parking près du pont Ägerbrigga construit par Napoléon (où plutôt par ses ingénieurs) en dessous du hameau de Maschihuis. Hameau que je traverse après avoir emprunté le Stockalperweg. Je rejoins l'ancienne route du Simplon sous laquelle se trouve la bruyante galerie de la route actuelle. Puis la route privée menant à Sal et Alphitte que je quitte après le dernier virage afin d'atteindre la fin du bisse inférieur de Engi, dix mètres plus haut.

Le bisse de Engi est encore en eau bien que le débit soit faible à son extrémité, on le devine à peine sous les hautes herbes. Cela vient du fait qu'une partie de son eau est détournée au fur et à mesure de son parcours pour alimenter différents pâturages. Je le suis jusqu'à sa prise d'eau au Walibach, vers 1892m. A noter qu'il n'existe pas de sentier permettant de cheminer facilement à ses côtés et qu'il faut donc avancer parfois avec prudence, bien que l'exposition soit faible, personne n'est à l'abri d'un faux pas.

Ayant aperçu ce que je pense être une prolongation du bisse sur une photo de 1929, je poursuis jusqu'au second embranchement du Walibach provenant de Homatta. Et je tombe effectivement sur les modestes restes d'un bisse abandonné dont la prise d'eau se situe vers 1957m, quelques mètres sous l'emplacement d'un pont disparu où traversait un sentier qui reliait Homatta à Balma (visible sur CNS 1972).

De là, je me dirige vers une ruine située à 1967m ("Aabutoli") où il est difficile de savoir qu'un bâtiment se tenait par le passé puis je remonte le pâturage afin de gagner le sentier balisé Simplonpass-Chastelbergpass que je suis jusqu'à Galbodu. D'ici, un bisse au nom de "Gaalboduwassärleita" monte jusqu'au haut plateau de Alpji où il prend son eau (dans le Walibach). Le bisse est alimenté et a été réparé récemment à de multiples endroits.

Je dépasse la prise d'eau et pousse jusqu'au P.2322, puis j'attaque la descente à travers les vastes pâturages de Spilbodu où je rencontre un troupeau de Nez Noirs accompagnés de quelques chèvres. Des sentes à moutons me facilitent le passage jusqu'au sommet du pâturage de Kaarlijoosisch Higg'i où il faut franchir facilement une petite paroi d'un mètre, puis continuer le long d'un ruisseau asséché. J'arrive aux ruines de l'alpage de Kaarlijoosisch Higg'i et poursuit ma descente au petit bonheur la chance à travers la forêt jusqu'à finalement tomber sur l'ancien sentier. Celui-ci part d'un pont (réalisé avec une simple pierre plate) franchissant le bisse de Galbodu, une façon simple de ne pas le rater... à la montée.

De Galbodu, je réutilise le sentier déjà parcouru jusqu'à Balma (Zer Balma) où a été construite une maisonnette au pied d'une imposante falaise, probablement l'abri réservé aux bergers car un enclos à moutons se trouve jusqu'à côté.

Juste en dessous repose des ruines d'où part un ancien sentier non indiqué sur CNS (mais visible sur cette photo). Il descend très agréablement pendant 250 mètres puis plonge rapidement en quelques zig-zags sur le bisse de Engi. Bisse que je parcours cette fois dans l'autre sens jusque vers 1840m d'où part l'embranchement supérieur, hélas abandonné et sans eau.

L'embranchement conduit jusqu'à la fin ouest du pâturage d'Engi. Il traverse un flanc ravagé par des tempêtes et des éboulements qui ont partiellement détruit le bisse mais celui-ci reste néanmoins reconnaissable. A un endroit, il longe le bas d'un immense rocher en porte-à-faux, ce qui ajoute un côté pittoresque à son parcours.

Depuis la fin du bisse, il ne me reste plus qu'à rejoindre mon véhicule en revenant par l'ancienne route du Simplon. Heureusement, le soleil a refait son apparition.

Une bien belle journée (polaire) ce fût.

Bisse de Engi sur suone.ch
Bisse de Galbodu ("Gaalboduwassärleita") sur suone.ch

Bisse supérieur de Engi en 1929
Bisse de Galbodu ("Gaalboduwassärleita") en 1929

UPDATE

Selon l'ouvrage "Orts- und Flurnamen Simplon Süd" de Erich Jordan :

1) Le bisse de Galbodu se nomme "Gaalboduwassärleita".

Wasserleite, die von oberhalb "van där Schtraffulegga" bis "zum Gaalbodu" führt.

Bisse qui mène de "van där Schtraffulegga" à "zum Gaalbodu".

2) L'alpage en ruine en dessus de Galbodu se nomme "Kaarlijoosisch Higg'i".

Alpweidemulde mit Hofstatt zuunterst des Geltungsbereiches "vam Schpillbodu".

Pâturage avec bâtiment en ruine au bas de la région "vam Schpillbodu".

3) Aabutoli.

Bergwiesenebe auf dem  Geländerrücken oberhalb "van dä Bächinu". Die Lage des Weideplatzes deutet darauf hin, dass dieser abends ein beliebter Aufenthaltsort für das Vieh gewesen sein muss.

Prairie de montagne au-dessus de "van dä Bächinu". L'emplacement du pâturage suggère qu'il a dû être un lieu de séjour populaire pour le bétail, le soir.

Tourengänger: ChristianR

49471.gpx Parcours complet