Le Chasseron


Publiziert von gurgeh , 20. Juni 2020 um 13:02.

Region: Welt » Schweiz » Waadt » Waadtländer Jura
Tour Datum:19 Juni 2020
Wandern Schwierigkeit: T1 - Wandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-VD 
Zeitbedarf: 2:00
Aufstieg: 515 m
Abstieg: 515 m
Strecke:10.2km

Je tente le pari d'une randonnée tardive (départ à 16h) pour le Chasseron, en espérant littéralement passer en les gouttes. Les journées sont assez arosées en ce moment, et les orages parfois soudains et très violents. Mais la carte de précipitations dans les 2-3h suivantes semble jouer en ma faveur.

Je pars du parking des Replans (1151m) un peu au-dessus de Sainte-Croix, en prenant une option assez directe sur le sommet, le long de la crête. Jusqu'aux Avattes (1431m), on reste dans la forêt. J'ai un rythme assez rapide, donc je me retrouve vite sur la crête des Petites Roches (1583m), où le vent franchit la paroi nord, presque verticale, en amenant avec lui de nombreux nuages. Je fais une courte pause pour laisser passer un groupe de randonneurs et ainsi avoir un point de référence pour des photos avec un minimum de perspective.

Le sommet n'est pas encore visible, mais l'air s'est rafraîchi et les prévisions météo indiquent qu'une poche de nuages va sans doute rester sur la région un moment. Curieusement, on aperçoit le lac de Neuchâtel en contrebas, dont les rives sont baignées de soleil... J'atteins le Chasseron (1607m) après un peu plus d'une heure de montée. Grâce à certaines éclaircies, on distingue quelques sommets et plateaux vers le nord.

Un arc-en-ciel m'indique qu'il pleut un peu plus loin, mais je m'en tirerai plutôt bien - quelques gouttes par-ci par-là, et surtout beaucoup d'eau sur le sol, dans les prairies d'alpage et sur le sentier, en particulier dans la première partie de la descente. Les racines et les pierres calcaires sont très glissantes, et je dois être concentré pour ne pas poser le pied au mauvais endroit.

A la moitié de la descente, aux Praz-Bûchons (1272m), on retrouve de l'asphalte, et il ne me faut plus longtemps pour rejoindre mon point de départ.

Tourengänger: gurgeh


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T2
15 Jun 14
Le Chasseron · Hudyx
T2
11 Apr 20
Abendwanderung auf den Chasseron · cardamine
T2
22 Nov 14
Runde über den Chasseron · johnny68
WT2
20 Feb 13
Le Chasseron 1607m · chaeppi
T2
12 Aug 07
De Fleurier à Sainte-Croix · genepi
T2
17 Apr 21
Von Les Rasses über den Chasseron · poudrieres

Kommentar hinzufügen»