Le Chasseron

Publiziert von gurgeh , 20. Juni 2020 um 13:02.

Region: Welt » Schweiz » Waadt » Waadtländer Jura
Tour Datum:19 Juni 2020
Geo-Tags: CH-VD
Strecke:10.2km

Je tente le pari d'une randonnée tardive (départ à 16h) pour le Chasseron, en espérant littéralement passer en les gouttes. Les journées sont assez arosées en ce moment, et les orages parfois soudains et très violents. Mais la carte de précipitations dans les 2-3h suivantes semble jouer en ma faveur.

Je pars du parking des Replans (1151m) un peu au-dessus de Sainte-Croix, en prenant une option assez directe sur le sommet, le long de la crête. Jusqu'aux Avattes (1431m), on reste dans la forêt. J'ai un rythme assez rapide, donc je me retrouve vite sur la crête des Petites Roches (1583m), où le vent franchit la paroi nord, presque verticale, en amenant avec lui de nombreux nuages. Je fais une courte pause pour laisser passer un groupe de randonneurs et ainsi avoir un point de référence pour des photos avec un minimum de perspective.

Le sommet n'est pas encore visible, mais l'air s'est rafraîchi et les prévisions météo indiquent qu'une poche de nuages va sans doute rester sur la région un moment. Curieusement, on aperçoit le lac de Neuchâtel en contrebas, dont les rives sont baignées de soleil... J'atteins le Chasseron (1607m) après un peu plus d'une heure de montée. Grâce à certaines éclaircies, on distingue quelques sommets et plateaux vers le nord.

Un arc-en-ciel m'indique qu'il pleut un peu plus loin, mais je m'en tirerai plutôt bien - quelques gouttes par-ci par-là, et surtout beaucoup d'eau sur le sol, dans les prairies d'alpage et sur le sentier, en particulier dans la première partie de la descente. Les racines et les pierres calcaires sont très glissantes, et je dois être concentré pour ne pas poser le pied au mauvais endroit.

A la moitié de la descente, aux Praz-Bûchons (1272m), on retrouve de l'asphalte, et il ne me faut plus longtemps pour rejoindre mon point de départ.

Tourengänger: gurgeh

Le Chasseron · Hudyx