De Fleurier à Sainte-Croix

Publiziert von genepi , 23. August 2011 um 15:29.

Region: Welt » Schweiz » Waadt » Waadtländer Jura
Tour Datum:12 August 2007
Geo-Tags: CH-VD   CH-NE

Cette randonnée est une très grande classique et elle a déjà été décrite maintes fois. Cependant, d'habitude on part depuis Môtiers pour s'engager le long du Breuil en direction des Gorges de Poëtta Raisse.

Ici, j'étais parti depuis Fleurier pour, à travers la forêt des Raisses, gagner le Château de Môtiers (Vieux Château sur la carte). Cela permet d'aller voir de près cette maison forte transformée en restaurant.

Il faut alors descendre un petit peu pour rejoindre le Breuil, non loin de la Fontaine à Louis. Cette fontaine est une authentique fontaine jurassienne... avec les accessoires. Vous pouvez donc troubler une bleue à l'eau de la fontaine avant de repartir... N'oubliez pas la pièce... une tire-lire est à disposition.

Le sentier suit le Breuil et surmonte un passage raide avec des escaliers (c'est le seul passage vraiment pénible de toute cette longue randonnée). On s'engage alors dans les gorges de Poëta Raisse avant de ressortir près de l'alpage de La Vaux... magnifique havre de paix entouré de forêt.

Plus loin, le sentier remonte en direction des Cernets. L'ancien sentier remonte le fond du vallon. Il est de plus en plus abandonné (on comprend pourquoi) au profit du chemin carossable. Ce premier peut, en effet, devenir très boueux après une période pluvieuse.

A la sortie de la forêt, on ne quitte plus les pâturages avant de descendre en direction de Sainte-Croix.

Il est difficile de trouver le moment idéal pour monter au Chasseron... il y a toujours du monde... faut dire qu'on peut accéder non loin en voiture.