COVID-19: Current situation

Braunwald Höhenweg


Published by gurgeh , 30 May 2020, 18h38.

Region: World » Switzerland » Glarus
Date of the hike:29 May 2020
Hiking grading: T3 - Difficult Mountain hike
Waypoints:
Geo-Tags: CH-GL 
Time: 5:00
Height gain: 1065 m 3493 ft.
Height loss: 1820 m 5970 ft.
Route:20.5km

En partant de la gare du funiculaire de Braunwald (1256m) un peu avant 10h, on prend encore un café au kiosque du coin. Toutes les familles prennent le chemin plat sur la droite, on attaque sur la gauche en traversant une partie du village. Il fait chaud, pas de nuages, mais la bise souffle encore et apporte une fraîcheur bienvenue. Nous évoluons grosso modo sous les installations, donc le long des pistes de ski, qui avaient fermées 2 mois et demi plus tôt.

On passe d'abord à Grotzenbüel (1561m) où les employés s'affairent à préparer la saison d'été. Puis on continue jusqu'à la station du Seblengrat (1845m), qui est encore plus glauque en été qu'en hiver... La descente est agréable, même s'il y a encore quelques névés sur le sentier. On croise quelques chèvres peu farouches.

A Bösbächi (1405m), on retrouve tout d'un coup les randonneurs qui ont pris le chemin principal, direct et peu pentu, depuis Braunwald (on n'avait croisé que 2 personnes jusqu'à présent). Tout ce petit monde se dirige vers le Oberblegisee (1422m), une merveille de lac glaciaire à la verticale des falaises du massif du Glärnisch. On se croirait dans les Rocheuses ! Il y a un peu plus de monde, mais c'est encore la semaine donc on ne se monte pas dessus.

Après une longue pause, nous continuous vers le nord, une fois de plus presque seuls car le sentier redevient rouge-blanc. Il faut encore enchaîner 2 montées, ainsi qu'une descente assez technique entre neige et boue glissante, pour atteindre l'alpe de Guggenalp-Oberstafel (1658m), que l'on prépare pour la venue des troupeaux.

On aperçoit le fond de la vallée à présent, chose qu'on n'avait plus vue depuis le départ - ce parcours est finalement très isolé, malgré le fait qu'on évolue seulement entre 1'400 et 1'800m. La descente s'effectue très rapidement (une grosse heure pour 1000m de dénivellé !), car le sentier s'y prête bien - les sections les plus pentues sont agréables pour courir et il y a peu de détours. On rejoint Mitlödi (504m) un peu avant 16h.

Hike partners: gurgeh, Mathias Kaiser


Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing

Gallery


Open in a new window · Open in this window


Post a comment»