Montenegro J5 : Durmitor, errance blanche au dessus du Lac Noir

Publiziert von Bertrand , 17. März 2020 um 19:35.

Region: Welt » Montenegro (Crna Gora)
Tour Datum: 7 März 2020
Ski Schwierigkeit: WS
Geo-Tags: MNE
Strecke:Zabljak - parking du lac - Crno Jezero (Lac Noir) - Sibalica Katun - retour

Dernière sortie du séjour au Montenegro au coeur de l'impressionnant Parc Nal du Durmitor non loin de la frontière bosniaque. Loin de l'avant-veille triomphante au Maglic on a passé la journée à revoir les objectifs à la baisse, du plan A (le Sljemena, belle classique safe du coin, pelée par le vent), au plan B (Bandjerna, plus protégé au fond du cirque, mais défendu par des kms de plat lapiasseux)...avant de se contenter d'une bosse anonyme dénichée par Manu. Portage conséquent, montagnes russes de lapiaz encombrés de végétation peu coopérative - dommage car la neige fraiche et le soleil revenu donnait envie de profiter du ski ! Enfin les quelques trous ont été l'occasion d'une franche rigolade, et notre génial guidos nous a quand même déniché une variante de descente permettant quelques jolis virages...

Nous avons passé la dernière soirée à Rijecani, au dessus du grand lac de Shkoder (partagé entre Albanie et Monténégro). Il a (re)commencé à flotter au milieu de la nuit et ça ne s'est plus jamais arrêté jusqu'au décollage de Podgorica dimanche en milieu d'après-midi. Les plus enragés ont quand même été marcher jusqu'au lac, armés de parapluies que les ronces du sentier se faisaient un plaisir de déchirer. Ambiance parfaitement déprimante avons nous pensé sur le moment...pourtant si on avait connu la suite, je crois qu'on se serait incrustés encore quelques semaines de plus !

Pour info : itinéraire du Bandijerna ici

Conditions du jour : pas de neige skiable dans la forêt sous les 1650m, 1h de portage. Au delà neige de la veille en augmentation rapide (30cm vers 1900m). Terrain ondulant et hyper chaotique de lapiaz encombrés de pins à crochets --> on a abandonné l'objectif du Bandijerna qui aurait pris des heures pour se replier sur une bosse anonyme sous les 2000m. Qui a pourtant exigé un parcours long et tortueux à souhait ! Les hauts sommets avaient de toutes façons été soufflés-pelés par la tempête de la nuit - avec une nivo sans doute critique en altitude.

Météo : vent violent et sommets accrochés > 2200m le matin, quelques giboulées de neige alternant avec de belles éclaircies, se calmant en début d'après-midi.

Accès : grand parking à la guérite du Parc Nal du Durmitor (2.5 € l'entrée) tout près de Zabljak. Il faut marcher 1km sur la route jusqu'à l'auberge du bord du lac d'ou partent tous les itinéraires pédestres.

Hébergement et restauration : dormi aux chalets de la Villa Calimero de Zabljak, d'adorables petits chalets cozy à souhait avec cheminée etc...appréciable quand on connait le climat pourri rude du coin ! Excellente auberge au bord du Lac Noir, ouverte même l'hiver.

Horaire : départ 8h20, retour 13h45.

Participants : Agnès & moi, Valérie, Odette, Jérôme + le contingent corse (Pierre, Beno et Manu le guidos) + Vanja Pejovic (guide local à recommander sans restriction !)

Tourengänger: Bertrand

Mali Meded · orome