Grand Ballon : traversée N-S, au départ de Rimbach


Published by Bertrand Pro , 30 December 2019, 17h30.

Region: World » France » Vogesen
Date of the hike:29 December 2019
Hiking grading: T2 - Mountain hike
Waypoints:
Geo-Tags: F 
Height gain: 900 m 2952 ft.
Height loss: 900 m 2952 ft.
Route:Rimbach - Judenhut - Sommet - Firstacker - Glashütte - Rimbach (15km)

La dernière rando familiale de l'année au retour de notre traditionnel Noël alsacien chez mes bons parents. A défaut de ski de fond, on avait quand même envie de tater un peu de neige et de profiter de la belle ambiance hivernale du haut massif vosgien. Rarement admiré une vue pareille avec la mer de brouillard sur la plaine d'Alsace et un panorama alpin d'une exceptionnelle netteté allant du Tödi au Mont Blanc (!).

Ce circuit d'une certaine longueur est l'une des plus belles boucles du Grand Ballon avec une montée tranquille et 100% ensoleillée même au coeur de l'hiver. La descente est moins belle avec le voisinage de la route de Crêtes (et la foule qui va avec) mais elle permet une délicieuse pause à la ferme auberge de la Glashütte. Par les conditions actuelles, des mini crampons (style trail ou spikes) peuvent éviter de trop souvent finir sur les fesses dans la descente...

Météo : grand beau limpide et froid, -3° au départ comme au sommet avec une bise de NE pinçante > 1350m. Vue lointaine exceptionnelle (> 200km)

Conditions : pas de neige dans les Vosges < 1100m. Au dessus de 1200m, 10-15cm de neige très dure rendant certains passages fréquentés autour du sommet un peu vitrifiés, ambiance piste de bob...Pistes de ski et de ski de fond fermées. Très peu de monde à la montée par le Judenhut, la foule habituelle au sommet ainsi que dans la descente (parkings proches sur la route des Crêtes).

Accès : petit parking visiteurs proche de l'église de Rimbach.

Restauration : on croise 3 auberges : celle du parking sous le sommet, une autre proche du parking du Pt 1097m dans la descente, et enfin l'adorable et intime Glashütte juste avant de revenir à Rimbach.

Horaire : départ 10h45, sommet 14h, retour 17h avec de bonnes pauses au sommet et à la Glashütte.

Participants : Agnès, Cécile, Arnaud & moi


Hike partners: Bertrand


Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing

Gallery


Slideshow Open in a new window · Open in this window

T2
T2
25 Mar 14
Von Guebwiller auf den Grand Ballon · jaschwilli
T2
16 Feb 17
Grand Ballon (1424 m) · Riosambesi
T2
5 Aug 16
WW 5|5 Grand Ballon · Mo6451
T2

Post a comment»