Grand Ballon : traversée N-S, au départ de Rimbach

Publiziert von Bertrand , 30. Dezember 2019 um 17:30.

Region: Welt » Frankreich » Vogesen
Tour Datum:29 Dezember 2019
Strecke:Rimbach - Judenhut - Sommet - Firstacker - Glashütte - Rimbach (15km)

La dernière rando familiale de l'année au retour de notre traditionnel Noël alsacien chez mes bons parents. A défaut de ski de fond, on avait quand même envie de tater un peu de neige et de profiter de la belle ambiance hivernale du haut massif vosgien. Rarement admiré une vue pareille avec la mer de brouillard sur la plaine d'Alsace et un panorama alpin d'une exceptionnelle netteté allant du Tödi au Mont Blanc (!).

Ce circuit d'une certaine longueur est l'une des plus belles boucles du Grand Ballon avec une montée tranquille et 100% ensoleillée même au coeur de l'hiver. La descente est moins belle avec le voisinage de la route de Crêtes (et la foule qui va avec) mais elle permet une délicieuse pause à la ferme auberge de la Glashütte. Par les conditions actuelles, des mini crampons (style trail ou spikes) peuvent éviter de trop souvent finir sur les fesses dans la descente...

Météo : grand beau limpide et froid, -3° au départ comme au sommet avec une bise de NE pinçante > 1350m. Vue lointaine exceptionnelle (> 200km)

Conditions : pas de neige dans les Vosges < 1100m. Au dessus de 1200m, 10-15cm de neige très dure rendant certains passages fréquentés autour du sommet un peu vitrifiés, ambiance piste de bob...Pistes de ski et de ski de fond fermées. Très peu de monde à la montée par le Judenhut, la foule habituelle au sommet ainsi que dans la descente (parkings proches sur la route des Crêtes).

Accès : petit parking visiteurs proche de l'église de Rimbach.

Restauration : on croise 3 auberges : celle du parking sous le sommet, une autre proche du parking du Pt 1097m dans la descente, et enfin l'adorable et intime Glashütte juste avant de revenir à Rimbach.

Horaire : départ 10h45, sommet 14h, retour 17h avec de bonnes pauses au sommet et à la Glashütte.