Chapfensee


Publiziert von gurgeh , 11. November 2019 um 15:12.

Region: Welt » Schweiz » St.Gallen
Tour Datum:10 November 2019
Wandern Schwierigkeit: T1 - Wandern
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-SG 
Zeitbedarf: 4:00
Aufstieg: 840 m
Abstieg: 840 m
Strecke:16km

Si on avait encore pu faire une belle randonnée au-dessus de 1'500m il y a un an, la neige tombée au cours des derniers jours empêche de monter plus haut que 1'200m. Par ailleurs, le stratus est encore bien présent vers 800m, donc les choix de parcours sont très limitées :)

On se décide pour la région entre les domaines de Flumserberg et du Pizol, plus précisément autour du bas de la Weisstannental. On part du centre du village de Mels (497m) en visant directement le lac du Chapfensee. On longe plus ou moins la vallée en contrebas, même si elle est rarement visible car les falaises sont bien pentues à cet endroit. Une partie du chemin est interdite à cause de coupes de bois. Malgré la température très fraîche (juste au-dessus de 0°C), on transpire vite car la pente est bien marquée.

On atteint le lac du Chapfensee (1030m) à peine une heure après être partis. Un petit détour par le point de vue du Chapfenstein (1056m), en contournant le lac dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Beaux paysages, paisibles, et quelques petits groupes de randonneurs qui viennent passer une belle journée en famille.

Au bout du lac, on s'oriente vers le Nord en prenant la direction de Vermol. La faim se fait sentir et on cherche un endroit ensoleillé pour pique-niquer. On le trouvera à l'entrée de Vermol (1100m), la forêt étant bien trop froide et humide pour cela...

Pour rentrer sur Mels, une longue boucle est au programme : on quitte la Via Alpina et on descend jusqu'à la Seez en passant par Mühleboden. Juste après avoir traversé la rivière, on rejoint sur quelques mètres la route asphaltée, avant de prendre à droite et de grimper sur une centaine de mètres. On surplombe la route que l'on ne retrouvera que quelques kilomètres plus loin.

Commence alors une descente un peu plus rapide, en particulier en arrivant et en longeant la conduite forcée. On arrive en plein dans le chantier de transformation de l'ancienne fabrique textile, sur les hauteurs de Mels. On se perd un peu et on emprunte un chemin non-terminé, longeant un ascenseur-funiculaire qui, lui, est bien en service... De là, on arrive directement sur notre lieu de départ en quelques minutes.

Tourengänger: gurgeh


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen


Kommentar hinzufügen»