Vorder Schloss.

Publiziert von p47 , 26. Juni 2009 um 15:02.

Region: Welt » Schweiz » Uri
Tour Datum: 7 März 2008
Ski Schwierigkeit: S
Geo-Tags: CH-UR
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Altdorf, Attinghausen, télécabine jusqu'à Brüstli.
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Altdorf, Attinghausen, télécabine jusquà Brüstli.

Lorsque les conditions de neige sont très sures le Vorder Schloss  est une superbe course à skis. Elle commence à Brüsti, petit hameau perché au dessus de Attinghausen et que l'on atteint à l'aide d'une benne qui fonctionne en général, l'hiver, dès 7h du matin.

De Brüsti on descend jusqu'à Waldnacht, d'abord par un chemin malcommode si il est gelé ce qui était le cas ce matin là. On peut ensuite couper par des pentes faciles jusqu'aux chalets de Waldnacht. De là on se dirige plein Ouest en remontant la large vallée avant de tourner vers le Sud-Ouest pour gagner le raide Guggital en passant par (ou près de) Ängi et Stäfeli.

On remonte ensuite le Guggital, de plus en plus raide, avant de traverser en ascendance au mieux, aux alentours de 2550 mètres vers la gauche (Est) entre des plaques et petites barres rocheuses. A la montée nous avons déchaussé pour franchir ce passage mais nous l'avons skié à la descente. On prend pied sur une première épaule à plus de 2600 mètres et l'on continue plein Sud vers le point 2771m qui constitue le dépôt de ski. De là il faut suivre l'arête.

Comme la neige devenait de plus en plus lourde et craignant de descendre trop tard si nous persistions nous nous sommes arrêtés sous le point 2771 (100 à 150 mètres dessous?). Très belle descente, raide, dans une neige profonde, humide devenant vite bien lourde. La traversée vers 2550 mètres et les virages en dessous n'incitent pas à chuter!

Très belle course, techniquement un peu plus difficile que le Gross Ruchen mais évidemment moins longue. A ne pas mettre entre toutes les spatules!

Tourengänger: p47

ZS