Kaiseregg : Arête du 125ème

Publiziert von Bertrand , 12. Juni 2019 um 16:42.

Region: Welt » Schweiz » Freiburg
Tour Datum: 8 Juni 2019
Wandern Schwierigkeit: T4+ - Alpinwandern
Klettern Schwierigkeit: 5a (Französische Skala)
Geo-Tags: CH-FR   CH-BE
Strecke:Schwarzsee Gypsera - Kaisereggpass (avec gros détours involontaires - ne pas suivre aveuglément la trace GPX !) - Pt 1892m - Arête du 125ème - Pt 2045 - Kaiseregg - Kaisereggpass - Schwarzsee.

Très bel itinéraire sur un calcaire compact et dans un magnifique cadre, difficulté modérées, équipement à demeure de qualité...la voie parcourt le bord SW du vaste bouclier de dalles menant au Pt 2045, on poursuit ensuite par une arête enT4/T5 plus impressionnante de loin que difficile pour parvenir au sommet. Par contre  avec plus de 2h30 d'approche (et 2h de descente) pour 5 longueurs il vaut mieux aimer marcher, purs grimpeurs passez votre chemin !

A défaut de grimper bien ou vite, Hugo et moi avons surement dù battre le record du kilométrage à pied (> 20km cumulés !) pour gravir cette bien jolie voie...déjà que le départ du Lac Noir (imposé par l'accès TC) rallonge un peu l'accès, on a trouvé le moyen de filer sans réfléchir vers l'Euchelspass - une fois réalisée la bévue, seule une longue traversée + descente (une bonne heure de perdue) nous a permis de revenir sur le chemin du col. C'est ça quand on ne s'est pas vu depuis 4 mois et qu'on a tant de trucs à se raconter ! D'autant que je rentrais juste d'un trip dans les terres d'Hugo en mode cyclo-camping multigénérationnel...Bon on a quand même fini par conclure que si la beauté du Lot et de l'Aveyron était indépassable, les Préalpes Fribourgeoises arrivaient juste derrière !

Du col on a opté pour passer par le bas (Pt 1892m), plus long mais bien plus confortable, sitôt atteint le muret de la frontière cantonale le pied du pilier est évident (l'attaque est à sa G) et plus si loin (110m de remontée totale). Nous avons trouvé la voie magnifique y compris dans les zones plus faciles, jamais délitées ou herbeuses. Avec l'arête terminale, un chouia aérienne mais facile, cela fait une vraie petite course de montagne qui nous aura pris la journée...bah on aime tous les deux autant marcher que grimper, donc personne ne s'est énervé des détours - d'autant que le dernier car postal est après 22h et que le risque d'orage était nul ce jour là. Bon il est clair que, même sans se gourrer, on passera bien plus de temps à marcher qu'à grimper, mieux vaut le savoir !

Moralité : je dois être capable d'y emmener la famille avec qques coinceurs et un cheat-stick dans le sac...

Itinéraire détaillé ici

Météo : Grand beau lumineux et frais, vent du SW modéré.

Conditions du jour : reste un gros névé à traverser entre le Pt 1751m et le col, assez raide mais la trace est bien marquée. Hugo est passé en trailrunners mais bâtons appréciables pour éviter de partir sur les fesses (ça va loin...). Le sentier juste sous le col (W) est également encombré de névés mais on peut les contourner. Névés également en versant E mais ils sont couchés et sans souci. Du Pt 1892 au sommet tout est sec, l'arête sommitale entre le Pt 2045 et le sommet est donc sans aucun problème avec un pied un peu montagnard (limite T4 - T5). Rocher magnifique et équipement très correct (pas école non plus...3-4m entre les spits en moyenne, relais chainés avec maillon de rappel). Aucune longueur ne dépasse les 30m. Personne d'autre dans la voie ni même dans tout le vallon du Waloppsee, une dizaine de personnes au sommet.

Horaire : départ 9h, 3h10 --> Kaisereggpass ! Puis 50mn jusqu'au pied. Attaque 13h45, sortie 15h30, sommet 16h/16h30, retour 18h45 (yc pause de 25mn à l'auberge de Salzmatt).

Accès : le Lac Noir est idéalement desservi en TC (cadence horaire de 7h à 22h) et se passe donc fort bien des pots d'échappement. Train de 7h34 à Berne --> Fribourg --> Lac Noir (arrêt Gypsera) 8h52. Au retour car de 19h04 --> Fribourg --> Berne 20h26.

Restauration : ferme-auberge de Salzmatt ouverte, on s'y est évidemment arrêté au retour.

Participants : Hugo et moi

Tourengänger: Bertrand