Hinter Glatten, une voie méconnue.

Publiziert von p47 , 20. Juni 2009 um 18:55.

Region: Welt » Schweiz » Uri
Tour Datum: 2 September 2007
Hochtouren Schwierigkeit: SS
Klettern Schwierigkeit: VII+ (UIAA-Skala)
Geo-Tags: CH-UR   Ortstockgruppe
Strecke:Hinter Glatten, paroi SE, voie S'Greenhorn
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Altdorf, Unterschären, klausenpass
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Altdorf, Unterschären, klausenpass
Unterkunftmöglichkeiten:Hôtel et dortoir au col

Au programme aujourd'hui encore une voie de Thomas Pfenninger : s'Greenhorn. Elle se situe dans la partie droite de la paroi après la si belle Teufelswärch. C'est une voie très variée, un peu moins continue que les autres voies plus connues telles que Königwasser, Einbahnstrasse ou Nirvana mais elle requiert néanmoins une habitude du terrain raide et un peu aventureux. En voici une brève description.

L1 6c, pilier déversant avec un début en rocher un peu fragile, escalade soutenue.
L2 6a+, mur raide.
L3 4b, montée à gauche dans une plaque facile.
L4 A0/6a, un toit qui se passe avec deux courts pas d'artif puis beau mur raide.
L5 4a, longueur facile en dalle inclinée. On débouche sur la terrasse médiane. A ce point si on traverse sur la gauche on peut rejoindre L8 de Teufelswärch.
L6, pour poursuivre dans s'Greenhorn continuer vers la droite sur la terrasse.
L7 6a, très belle escalade de plaque avec un équipement aéré, au départ tout droit puis en ascendance à droite.
L8 5c/6a, toujours dans le même style. On arrive au niveau du plateau sommital.

Descente en rappel dans la même voie. Après le deuxième rappel descendre la vire jusqu'à une tête rocheuse dans le flanc de laquelle on trouvera le prochain ancrage.

Belle voie avec une ambiance un peu moins austère que ces soeurs, mais il s'agit d'une escalade qui ne rentre pas dans la catégorie "escalade plaisir" (je tiens à préciser que l'utilisation que je fais de ce vocable n'est en rien dépréciative, je pratique aussi l'escalade plaisir!).