Hinter Glatten, une presque hivernale.

Publiziert von p47 , 19. Juni 2009 um 19:04.

Region: Welt » Schweiz » Uri
Tour Datum:28 Oktober 2007
Hochtouren Schwierigkeit: SS-
Klettern Schwierigkeit: VII (UIAA-Skala)
Geo-Tags: CH-UR   Ortstockgruppe
Strecke:Hinter Glatten, paroi SE, voie Mauerlaufer
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Altdorf, Unterschären, Klausenpass
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Altdorf, Unterschären, Klausenpass
Unterkunftmöglichkeiten:Hôtel et dortoir au col

Par une très froide journée de fin Octobre Bernard et moi remontons une fois de plus vers la paroi SE du Hinter Glatten. La température vraiment basse et l'ambiance assez sinistre du ciel nous incitent à modérer nos ambitions, nous irons donc faire la voie Mauerlaufer ouverte en 1986 par J. Zemp, un des spécialistes, avec Thomas Pfenninger, du massif. C'est une escalade principalement en dalles raides, en rocher généralement bon à très bon.

Si cette voie plus facile que les autres voies que nous avons déjà parcouru elle n'appartient pas à la catégorie "escalade plaisir", ici c'est le Hinter Glatten!

La voie se trouve dans la partie gauche (Ouest) de la paroi, peu avant une vaste faille qui doit pouvoir permettre de remonter sur le plateau sommital (peut être le erste chälen?). Elle est située juste à droite d'une profonde cheminée qui doit être empruntée par la première voie tracée dans cette fantastique face.
Après nous être équipé nettement plus chaudement qu'il est d'usage en ces lieux et avoir attendu quelques lueurs d'un soleil bien timide nous attaquerons la première longueur avec des doigts encore engourdis et qui ne se réchaufferont pas beaucoup.

Voici un bref descriptif de la voie. Nous le devons à la gentillesse de Gabi Bricker que nous remercions.

L1 6a, délicat avec les doigts engourdis!
L2 6a+.
L3 6a, on arrive sur la terrasse médiane qui était déjà bien enneigée.
L4, traverser vers la gauche la terrasse, caillouteuse en conditions normales, enneigée ce jour là!
L5 6b, dièdre avec surplomb
L6 5c/6a, on arrive au dernier relais juste sous le plateau sommital.

Descente. Tirer les deux premiers rappels dans la voie et continuer tout droit dans la cheminée évoquée plus haut en trois rappels.

Belle voie pouvant, en conditions normales, être une bonne introduction à cette paroi. Ambiance sévère dans les conditions de froid dont nous avons "bénéficié".

Tourengänger: p47

T3 SS- VIII-