Hinter Glatten, l'oeuvre du diable


Publiziert von p47 , 18. Juni 2009 um 20:56.

Region: Welt » Schweiz » Glarus
Tour Datum:29 Juni 2007
Wandern Schwierigkeit: T4 - Alpinwandern
Hochtouren Schwierigkeit: SS+
Klettern Schwierigkeit: VIII (UIAA-Skala)
Wegpunkte:
Geo-Tags: CH-UR   Ortstockgruppe 
Zeitbedarf: 6:00
Aufstieg: 230 m
Abstieg: 230 m
Strecke:Hinter Glatten, paroi SE, voie Teufelswärch
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Altdorf, Unterschären, Klausenpass
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Altdorf, Unterschären, Klausenpass
Unterkunftmöglichkeiten:Hotel et dortoir au col

La face SE du Hinter Glatten est parcourue de plus d'une dizaine de voies qui sont malgré leur grande beauté relativement peu fréquentées. J'ai eu le bonheur de parcourir huit de ces voies, en particulier celle au nom quelque peu impressionnant de TeufelsWärch. Elle est si belle que je l'ai faite deux fois et si mes (trop) vieilles articulations me le permettent encore j'y retournerai! En voici une brève description.
On peut se garer dans le parking près du premier virage après le col (pt 1888), direction Urnerboden. Monter en diagonale vers la droite jusqu'à dépasser un lit de torrent souvent asséché, remonter droit au dessus jusqu'à une gorge que l'on surmonte pour déboucher sur le pierrier assez raide à la base de la paroi. Quelques cairns et traces de passage. Compter 40 à 50 min selon l'état des cuisses qui seront de toute façon chaudes à l'arrivée. T4, environ 350 à 400 mètres. Longer la paroi vers la droite, passer un coin, et atteindre un dièdre au départ quelque peu délité sous des gros toits.
L1 6a+, quelques mètres délités puis bon rocher.
L2 6b, belle longueur.
L3 6b+, départ athlétique, attention prises un peu fragiles si on va un peu à droite au départ, Jacques s'en souvient encore! Après cette longueur il n'y a plus de retraite possible avant la terrasse intermédiaire!
L4 6b, magnifique traversée sous les gros surplombs, plus impressionnant que réellement difficile.
L5 7a+, 6c avec 2 ou 3 points d'aide. Dur pour les vieux comme moi!
L6 6a, dalle qui se remonte en diagonale à gauche, ne pas continuer tout droit car on serait dans la voie S'Greenhorn.
L7 terrasse caillouteuse, se diriger vers un pilier évident à la base quelque peu délitée.
L8 6b+, remonter le pilier, prises fragiles au début puis bon rocher avec "a plats" un peu athlétiques.
L9 6a+ magnifique dièdre.
L10 6b, rampe aérienne vers la gauche, très beau rocher.
L11 3, sortie facile, on débouche sur un très beau plateau au relief karstique que l'on ne devine pas sous ses skis l'hiver!

Pour descendre se diriger vers la gauche jusqu'aux rappels de la voie, elle aussi splendide, Königwasser (ne pas prendre un peu plus à gauche les rappels, plus anciens, de Nünistei). Corde de 50 mètres nécessaires pour cette descente, 55 mètres préférables pour la partie du bas.

Voie splendide avec une protection raisonnable pour les standards en usage sur cette paroi, il faut toutefois être conscient qu'il ne s'agit pas, et de loin, "d'escalade plaisir". Coinceurs ou friends pas vraiment nécessaires.

Tourengänger: p47


Minimap
0Km
Klicke um zu zeichnen. Klicke auf den letzten Punkt um das Zeichnen zu beenden

Galerie


In einem neuen Fenster öffnen · Im gleichen Fenster öffnen

T3 SS- VIII-
T3 SS VIII+
T3 SS- VIII
T4- SS+ VIII+
T4 SS- VII
T4 SS VII+
T4 SS+ VII+
T4 SS+ VIII-
T4 SS+ VIII-

Kommentar hinzufügen»