Hinter Glatten, rencontre avec la sorcière

Publiziert von p47 , 19. Juni 2009 um 14:44.

Region: Welt » Schweiz » Uri
Tour Datum:22 Oktober 2006
Hochtouren Schwierigkeit: SS+
Klettern Schwierigkeit: VIII (UIAA-Skala)
Geo-Tags: CH-UR   Ortstockgruppe
Strecke:Hinter Glatten, paroi SE voie Wetterhäxe
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Altdorf, Unterschären, Klausenpass
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Altdorf, Unterschären, Klausenpass
Unterkunftmöglichkeiten:Hôtel et dortoir au col

La face SE, encore relativement peu fréquentée, du Hinter Glatten abrite quelques unes des plus belles voies rocheuses que j'ai eu le bonheur de parcourir. La voie Wetterhäxe, une création de Mario Fullin, est l'une de celle m'ayant fait le plus d'impression.  En voici une brève description. pour un schéma on pourra consulter le site de Paolo et Sonja Brambati.

Pour l'accès à la base de la paroi on consultera la page dédiée à Teufelswärch ou Einbahnstrasse.

L1 6c, d'abord un dièdre assez délicat avec une protection aérée puis un surplomb athlétique. Attention ce surplomb comporte quelques grosses prises fragiles, j'ai fait un bout de chemin vers le bas avec l'une d'entre elles dans les mains!
L2 6b+, L3 6c , escalade très raide et soutenue.
L4 5b, la longueur facile de la voie, elle débouche sur la terrasse médiane.
L5, terrasse médiane, on est face à une grande arche bien visible durant la montée, se diriger a droite de la base de son pilier droit.
L6 7a, la Longueur Clé! Elle remonte sur la droite de l'arche déjà évoquée puis traverse au dessus vers la gauche avant de repartir droit (dur pour les vieux!), on termine plus facilement.
L7 6b, traversée ascendante vers la gauche, jolie et semblant facile après la longueur précédente.
L8, 6c une courte traversée assez délicate puis on remonte vers le plateau sommital, les difficultés diminuent graduellement (ouf!).

Emporter un choix de coinceurs et de friends (petits et moyens).

Descente préférable par les rappels de Königwasser, corde de 50 mètres obligatoire, corde de 55 mètres préférables pour les rappels de sous la vire médiane.

Voie avec une grosse ambiance!