Hinter Glatten, la toute première fois.

Publiziert von p47 , 21. Juni 2009 um 23:13.

Region: Welt » Schweiz » Uri
Tour Datum:11 November 2005
Hochtouren Schwierigkeit: SS+
Klettern Schwierigkeit: VIII- (UIAA-Skala)
Geo-Tags: CH-UR   Ortstockgruppe
Strecke:Hinter Glatten, paroi SE, voie Einbahnstrasse
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Altdorf, Unterschären, Klausenpass
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Altdorf, Unterschären, Klausenpass

C'est le 11 Novembre 2005, par une fraiche mais belle journée d'automne, que Bernard et moi avons, pour la première fois, entrepris l'ascension de la paroi SE du Hinter Glatten. Notre intention était d'escalader la voie Nirvana, la seule dont nous possédions le topo à l'époque. Il s'avéra que, eu égard à une erreur de notre part les choses tournèrent différemment et nous finîmes par faire la voie Einbahnstrasse qui est elle aussi très belle mais un peu moins soutenue.

On trouvera un topo de la voie sur le site de Paolo et Sonja Brambati.

La montée au pied de la paroi prend 40 à 50 minutes dans du terrain assez raide au début et encore plus raide dans le dernier tiers. Je pense que cette montée d'un peu moins de 400 mètres peut être cotée T4. Elle vous réchauffera avant d'attaquer les affaires sérieuses.
Du parking juste avant le premier virage on monte en diagonale sur la droite jusquà dépasser une première trainée de cailloux puis une seconde plus étroite. On monte à droite (Est) de cette seconde ligne, quelques traces de passages souvent interrompues dans du terrain herbeux raide, jusquà presque buter sous une paroi plus redressée. On retraverse alors vers la gauche et on emprunte ou longe un lit, assez étroit, de torrent généralement asséché. Il vaut mieux éviter de chuter en cet endroit. Après on débouche dans un pierrier raide avec quelques cairns qui semblent parfois disposés de manière erratique. Le départ de la voie se trouve à gauche de celui de Nirvana sur une grosse écaille accolée à la paroi.

Je ne peux pas commenter les trois premières longueurs de la voie puisque je ne les ai pas parcouru. En effet nous sommes partis, comme nous l'avions prévu dans Nirvana, mais dans la troisième (ou peut être au début de la quatrième) longueur une erreur de jugement ou un manque d'attention nous a fait entreprendre une traversée vers la gauche qui nous a amené dans Einbahnstrasse par laquelle nous avons terminé l'ascension.

Nous sommes arrivés au sommet assez tard, vers 4 heures je pense, alors qu'il commençait à faire un peu sombre, la nuit tombe vite vers la mi Novembre! Le temps de trouver des rappels, il commençait à faire bien sombre, c'est le moment que Bernard à choisi pour faire tomber la frontale 200 mètres plus bas (une vieille habitude chez lui!). La descente prit donc un aspect franchement intéressant d'autant plus que nous ne connaissions pas encore ce chemin de rappels. Tout finit toutefois par s'arranger (sauf pour ma frontale) et vers 6h00 nous étions à la voiture tout à fait décidés à revenir dans cette paroi, ce que nous avons fait huit fois depuis.

Tourengänger: p47

T3 SS- VIII-