Hinter Glatten, un séjour au Nirvana

Publiziert von p47 , 21. Juni 2009 um 11:18.

Region: Welt » Schweiz » Uri
Tour Datum:31 August 2008
Wandern Schwierigkeit: T4- - Alpinwandern
Hochtouren Schwierigkeit: SS+
Klettern Schwierigkeit: VIII+ (UIAA-Skala)
Geo-Tags: CH-UR   Ortstockgruppe
Strecke:Hinter Glatten, paroi SE, voie Nirvana
Zufahrt zum Ausgangspunkt:Altdorf, Unterschären, Klausenpass
Zufahrt zum Ankunftspunkt:Altdorf, Unterschären, Klausenpass
Unterkunftmöglichkeiten:Hôtel et dortoir au col

De retour à la paroi SE du Hinter Glatten. Les quelques membres de HIKR qui lisent mes rapports auront sans doute déjà deviné que mon camarade Bernard et moi entretenons un rapport assez passionnel avec cette paroi! Nous l'avons découverte assez tard, très précisément le Vendredi 11 Novembre 2005 profitant d'un jour qui est férié en France. Notre but était déjà de grimper la voie Nirvana, la seule dont nous disposions du topo à l'époque. Malheuresement un erreur de trajet dans la troisième longueur (traversée trop à gauche) nous a amené dans la voie voisine Einbahnstrasse par laquelle nous avons terminé l'ascension. Il n'y a d'ailleurs rien à regretter car c'est aussi une très belle voie.

Nirvana est une voie superbe proposant une escalade d'un niveau soutenu sur tout son parcours. La protection y est tout à fait correcte relativement au standard en usage dans cette paroi, néanmoins ne vous attendez pas à y trouver un clou tous les mètres, il y a suffisamment de place pour y faire des vols respectables.

Pour un topo détaillé on consultera le site de Paolo et Sonja Brambati. Voici une description succinte de la voie avec quelques commentaires.

L1 6c, dur à froid.
L2 6b, beau et humain après la première longueur.
L3 6c, franchissement de surplomb, athlétique.
L4 6b+, mur raide.
*** Attention, quelque part entre la troisième et la quatrième longueur il est possible de dévier trop à gauche et on se retrouve dans la voie Einbahnstrasse. C'est l'erreur que Bernard et moi avons commise en novembre 2005 ***
L5 6b, un peu moins raide (ouf!), on arrive sur une vire où un peu d'eau et une barre de céréales seront les bienvenues.
L6 7a,6b,7b, la longueur la plus dure départ assez bizarre dans une espèce de niche dont il n'est pas trop facile de sortir puis mur plus facile et enfin bombé qui heureusement est bien équipé (sinon j'y serais encore!).
L7 6c, ascendance à droite pour franchir un toit marqué plus impressionnant que difficile puis un superbe mur muni de "knobs" : petites incrustations prenantes, escalade absolument fantastique!
L8 6c+, monter dans une dalle vers un petit pilier que l'on remonte par sa gauche, d'abord assez facile mais devient vraiment délicat dans les derniers mètres. On parvient au dernier relais.

Descente la voie peut se descendre en rappel mais personnellement je trouve les rappels de Königwasser plus directs et confortables surtout avec une corde de 55 mètres.

Voie d'une très grande beautée, sans aucun doute la plus parcourue de la paroi. Nous étions d'ailleurs suivis par un couple de sympathiques grimpeurs Lucernois.

Tourengänger: p47

T4 SS+ VII+
T4 SS+ VIII
T4 SS+ VIII-
T4 SS+ VIII-

nadirazur hat gesagt: Encore ...
Gesendet am 21. Juni 2009 um 12:23
... une fois, ce régal à te lire! Grand Merci!

Amicalement, Noemi