Magehorn : Versant SE depuis Engiloch, descente sur Alter Spittel


Published by Bertrand Pro , 5 December 2018, 14h39.

Region: World » Switzerland » Valais » Oberwallis
Date of the hike: 1 December 2018
Ski grading: PD+
Waypoints:
Geo-Tags: CH-VS 
Height gain: 950 m 3116 ft.
Height loss: 850 m 2788 ft.
Route:Engiloch - Hotosse (Pt 2264m) - Magelicke - sommet - Magelicke - Alter Spittel.

Ouverture de la saison pour une bonne partie de notre petit groupe judicieusement rassemblé à l'appel d'Hugo...j'avoue que seul j'aurai eu du mal à me motiver mais avec autant de gens sympas (dont certains aussi bavards que moi, chose rare), pas de regrets. Bon pour être clair mieux valait ne pas être trop allergique à la foule : faute d'enneigement au nord, la moitié de la Suisse-allemande s'était donné RV au Simplon (l'autre moitié se partageant entre le Julier et le Val Bedretto...). Sans compter les Italiens, bien sûr. Le Magehorn avec sa variante de descente était pour finir plutôt un bon choix par rapport à ce qu'on apercevait au loin en direction du Breithorn !

Pour éviter une longue attente glaciale du car postal à Engiloch ("trou étroit", l'endroit porte bien son nom, on en déduit facilement l'ensoleillement en décembre...) on a obliqué à G toute - cf trace GPS - pour descendre sur la plaine de l'Alter Spittel par quelques pentes un peu plus raides - courts passages à 35° - et pas encore tracées. Ca nous a permis de trouver de bons coins de poudreuse (mais pas que, on taiera les quelques gamelles...) au prix d'un modeste repeautage jusqu'à l'arrêt Niwen, 2 arrêts en amont d'Engiloch. Timing parfait, le temps de dépeauter le car était là, avec peu de skis à l'arrière. Chic qu'on s'est dit, on va être assis avant l'invasion de la foule à l'Hospice. Il n'en sera évidemment rien (cf § accès) !

Météo : nappes de brouillard résiduelles au col en cours de dissipation, sinon grand beau se voilant un petit peu après 13h. Vent d'W faible au sommet, pas chaud (-7° en haut).

le Simplon est parfaitement enneigé dès le col, voir dès 1800m versant italien, on chausse sans souci et on skie quasiment sans toucher. Neige changeante, alternant zones durcies ou la sous-couche a été décapée par le vent, nombreuses zones de poudreuse tassée agréable à skier et rares endroits un peu cartonnés qui prennent les skis. Nivologie d'allure très stable sur tout le secteur, la quasi totalité des classiques sont tracées (voire sans doute pistée pour ce qui est du Breithorn...). La descente directe sur Alter Spittel passe bien en restant juste rive G du ravin anonyme au nord du Marchgrabe, il faut alors repeauter 30mn jusqu'à l'arrêt Niwen du car postal ou 20mn de plus jusqu'au col si on souhaite se mettre au chaud à l'auberge. Beaucoup de monde un peu partout, évidemment.

Accès : Train de 8h06 à Berne --> Brig --> Simplon / Engiloch. A l'aller, car postal déjà rempli quand on est sortis du train à Brig, heureusement qu'ils en ont mis un 2ème à disposition (vite plein aussi...). Au retour c'était l'Inde : même en montant à Niwen (2 arrêts avant l'Hospice) et même à 14h45, on était déjà debout : et oui, il n'y a pas que les podfokeurs, il y a aussi toutes les personnes agées venues passer le samedi matin au mercato de Domodossola et qui rentrent en car pour voir du paysage...après avoir entassé quelques dizaines de personnes descendues du Breithorn à l'Hospice et achevé de comprimer les effectifs avec des raquetteurs à Rothwald, on devait être pas loin de 80 jusqu'à la gare de Brig...

Horaire : Depart 10h20, sommet 12h30 / 13h10, retour 14h40 (30mn de repeautage)

Participants : Marie-Laure, Xavier, Andi, Hugo et moi


Hike partners: Bertrand


Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing

Gallery


Slideshow Open in a new window · Open in this window

WT3
14 Dec 13
Magehorn (2621 m) · Max64
PD
WT3
10 Feb 13
Magehorn (2621m)- Sempione · morgan
PD
8 Nov 14
Magehorn Skitour · luke
PD
29 Mar 14
Magehorn (m 2621) · Alberto C.

Post a comment»