COVID-19: Current situation

Mont Averau : Voie normale, en circuit par le Nuvolau


Published by Bertrand , 8 October 2018, 16h35.

Region: World » Italy » Trentino-South Tirol
Date of the hike:29 September 2018
Hiking grading: T3 - Difficult Mountain hike
Via ferrata grading: PD+
Waypoints:
Geo-Tags: I 
Height gain: 800 m 2624 ft.
Height loss: 800 m 2624 ft.
Route:Passo Giau - Nuvolau - Rif Averau - Averau - Passo Giau

Balade de relâche après 2 grosses virées (pour nous !) sur la Civetta et la Punta Fiammes. On s'est pas trop cassé(s?) la tête d'autant que les seuls nuages de 8 jours s'étaient donnés RV ce matin là...c'est un circuit sympa pour occuper une petite journée sans prise de tête. Mais en regard de tout ce que peuvent offrir les Dolomites c'est quand même rien de majeur...à fortiori les WE ou tous les alentours des col du Giau et du Falzarego sont pris d'assaut par les randonneurs et les motards.

Par météo douteuse voire très douteuse, ça peut par contre constituer une bonne alternative puisqu'on peut à tout moment raccourcir la boucle et/ou se réfugier dans l'une des 2 auberges, servant chacune d'excellentes spécialités multiculturelles (comprendre germano-italiennes à des prix suisses...). On a profité du retour précoce au studio pour la seule sieste du séjour avant une dernière grosse journée le lendemain (8h de marche sur le Sentiero Alpini + 8h de voiture pour rentrer à Berne).

Itinéraire : du Passo Giau, sentier 443 puis bifurcation à G pour gagner le plateau de lapiaz sommital par la VF Giusella, courte et très facile. On atteint le refuge du sommet (2575m) facilement, descendre alors en 20mn sur la Forcola Nuvolau (2413m, auberge-refuge de l'Averau) puis gravir en AR l'Averau par sa VF : elle est courte mais présente un passage délicat surtout à la descente. Au milieu, on peut passer soit à G par une cheminée (barreaux) soit à D par une dalle redressée. On débouche dans une zone de gradins qu'on remonte en suivant les cairns sans passage obligé sur les 100 derniers mètres (quelques ressauts ou il faut mettre les mains). De retour à la Forcola, regagner le Passo Giau par le sentier 464 (piste) puis 452 (plusieurs remontées). 4h30 à 5h30 de marche nette.

Météo : nuages et éclaircies, très doux, vent faible. Bref la seule "mauvaise" journée de la semaine...

RaS, tout sec, balisage parfait, cables en bon état (bis repetita). Par contre pas mal de monde un peu partout, WE et proximité du parking oblige...La VF du Nuvolau est courte et débonnaire et peut se faire sans matériel. Celle de l'Averau présente un bref passage plus pimenté (cable sans barreau, rocher lisse et patiné), surtout à la descente - qu'on peut éviter par une variante (à G en montant) dans une grotte-cheminée certes verticale mais pourvue de barreaux. Une vingtaine de personnes au sommet de l'Averau, procession entre les refuges Averau et Nuvolau.

Accès : le Passo Giau, entre Cortina et la vallée du Cadore, est hélas infesté de motards les WE - pour une ascension vélo-rando (la route est très belle !), choisir impérativement un jour de semaine hors de l'été, ou partir à l'aube...Remontées fermées sauf le TS du Rif Scoiatolli mettant l'auberge du col à < 30mn de marche, ce qui explique la foule du jour.

Restauration : refuges de Nuvolau (au sommet homonyme) et Averau (au col entre Nuvolau et Averau, en fait une auberge) ouverts mais ils fermaient apparemment ce WE.

Horaire : dep Passo Giau 8h45, arr 15h45, 5h net +2h pauses.

Participants : Agnès & moi


Hike partners: Bertrand


Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing

Gallery


Open in a new window · Open in this window

I PD-
T3 I PD
T3+ II PD-
WT2
27 Mar 16
Rifugio e Monte NUVOLAU Mt.2575 · ralphmalph
T2
24 Jul 16
Nuvolau · xrs1959

Post a comment»