Un grand classique: le Grammont

Publiziert von genepi , 13. September 2018 um 16:37.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Unterwallis
Tour Datum: 1 August 2018

Plusieurs fois j'ai gravi le Grammont. Mais ici, c'était la première fois que je le faisais un 1er août.

Nous avions décidé de partir tôt du domicile afin de ne pas être trop tard au parking du Flon. Bien nous en a pris: à cause de la fête du 1er août qui s'annonçait, le parking était pratiquement plein.

Première mauvaise surprise: le bistrot qui se trouvait près du parking est fermé (en fait transformé en B&B si j'ai bien compris). Conséquence: pas de café au départ et pas de petite mousse au retour.

Deuxième mauvaise surprise: à cause du remplacement de la conduite partant de Tanay, les piétons devaient se rabattre sur le chemin carrossable. Et comme il n'avait pas plus depuis longtemps, au moindre véhicule, on avalait une poussière phénoménale. Cependant, j'avais toujours trouvé le premier bout de sentier depuis le Flon particulièrement pénible. Ce n'est pas beaucoup mieux sur le chemin carrossable: ça reste raide et assez désagréable.

Depuis Tanay, il faut trouver le départ du sentier montant aux Crosses. Le départ est un peu caché, mais le sentier large. Plus haut, on rejoint la "route" d'alpage, très désagréable car passablement couverte de cailloux qui roulent.

Nous avons fait l'aller-retour par le même itinéraire. Toutefois, avec le monde qui se trouvait au sommet du Grammont, nous avons décidé de pique-niquer près du chalet des Voyis (en fait, dans les rochers se trouvant derrière). Ainsi, nous étions à l'écart de la foule.

Au retour, il nous fallait une mousse: mais impossible de trouver un bistrot ouvert. A Miex: fermé, à Vouvry: tout était fermé... nous avons donc dû nous rabattre sur une buvette au bord du Léman. Heureusement que nous étions à l'ombre: le thermomètre de mon auto affichait 37°C...

Tourengänger: genepi