Grammont à skis, descente par la Chaumény

Publiziert von antoineb , 23. Dezember 2013 um 18:43.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Unterwallis
Tour Datum: 6 Januar 2013
Hochtouren Schwierigkeit: WS
Ski Schwierigkeit: S-
Zufahrt zum Ausgangspunkt:facile
Zufahrt zum Ankunftspunkt:identique au point de départ
Unterkunftmöglichkeiten:Hébergement possible à Vouvry, à Miex, de même qu'à Taney pendant une partie de l'hiver le week-end.

Grand beau temps.  Peu de neige.

Parking du Flon à Miex largement dégagé, accès aisé.

Route correctement enneigée jusqu'à Taney.

Montée vers le Col des Crosses peu enneigée, avec comme souvent plusieurs plaques d'herbe apparentes, et plusieurs coulées, mais là elles étaient de petite taille et faciles à franchir - ce qui n'est pas toujours le cas.

Depuis le Col des Crosses, suffisamment de neige dans la combe du Pêcheux, mais ensuite pente sommitale Ouest puis Nord-Ouest très peu enneigée mais j'ai juste pu passer en faisant une ou deux conversions dans l'herbe puis retrouvant de la neige sur l'arête.

Descente: vu le peu d'enneigement donc aucune corniche au sommet, et de nombreux jours secs donc un faible risque de déclenchement, et un degré de risque d'avalanche à 1 selon le slf.ch, j'ai décidé de descendre par la Chaumény.  C'est aussi beau qu'un fjord norvégien avec le lac juste là en bas.  La pente débute par du 35 degrés environ, puis passe à du 40-45 degrés avec le franchissement d'une mini-barre de rochers, ensuite on trouve une pente bien plus faible vers 1900m.  Les conditions n'étaient pas parfaites, avec un peu de carton en haut, mais ça passait.

La qualité de la Chaumény, à part sa beauté, c'est que même si la pente est par moments assez forte, ce n'est pas vraiment exposé.  Le risque principal est le risque d'avalanches, vu l'exposition Nord encaissée, et le risque d'accumulation de neige sur l'arête NO du Grammont.

Ensuite j'ai d'abord suivi plus ou moins l'itinéraire d'été (peu couru cela dit), avant de franchir l'arête NE du Grammont assez tôt, alors que l'itinéraire d'été longe plutôt l'arête avant de la franchir au petit col sans nom 1913m.

Là changement total d'ambiance avec une neige très pourrie, et comme j'étais un peu trop Sud, donc à droite, des passages vraiment encore assez raides, ou du moins peu confortables vu la neige pourrie.  Plus bas dans le flanc E du Grammont j'ai trouvé des conditions de ski plus sympathiques, jusqu'à la Pierre à l'Ours.

J'ai alors remis les peaux de phoque, pour suivre l'itinéraire du sentier d'été, qui conduit à un passage dans la barre vers 1430m, pour rejoindre le lac de Taney.  Le passage n'était pas toujours facile en raison de nombreuses branches couchées par la neige et obstruant l'itinéraire, voire même quelques arbres couchés, et de quelques coulées.  Une fois revenu côté lac, rien à signaler, descente par la route.

Tourengänger: antoineb