Montée au Refuge Carrozzu

Published by genepi , 9 September 2018, 20h56.

Region: World » France » .Corse » Haute-Corse » Balagne
Date of the hike:28 August 2018
Geo-Tags: F

Sans suivre le GR20, il existe des possibilités de s'approcher de cet itinéraire. Une des premières possibilités au nord, consiste à rejoindre le parking de Bonifatu et de remonter le vallon du Lamitu afin de gagner le refuge de Carrozzu. On peut alors, dans la journée, toucher du doigt les paysages magnifiques de Bonifatu.

Le parking de la maison forestière de Bonifatu est payant (4€ pour la journée). Dans la mesure où il faut éviter d'avoir trop de monde sur le secteur et où il faut contenir le touriste, je trouve que le montant n'est pas trop éxagéré (on reçoit un petit dépliant avec les randonnées possibles).

La maison forestière de Bonifatu se trouve sur l'itinéraire "Tra Mare e Monti". On pourrait s'attendre à voir beaucoup de monde. Je n'ai pas eu le sentiment d'avoir été débordé par la foule. En tout cas, c'est une adresse recommendable pour un petit café ou une bière... à l'arrivée de la randonnée.

Depuis le parking, la montée au refuge est plus qu'évidente. Il faut, au départ, suivre la route forestière jusqu'à sa fin. Elle se mue alors en sentier qui remonte en rive gauche du Lamitu. C'est après une très longue montée que l'on rejoint alors la passerelle sur le Lamitu.

On parvient alors à quelques torrents souvents secs que l'on traverse et qui montent en direction de la Spasimata.

Après un gué, on arrive alors à la fontaine de Spasimata, endroit où l'on trouve un petit abri et une place pour le pique-nique. La fontaine de Spasimata a été  longtemps considérée comme étant une fontaine d'eau ayant des vertus particulières.

Depuis la fontaine, on peut remonter à gauche et on rejoint ainsi le refuge de Carrozzu.

Nous avions pris notre pique-nique, mais il nous fallait boire une Pietra.... avec celui-ci. La vue depuis le refuge porte sur la Croix des Autrichiens (Capu di a Vela) , qui est un sommet dominant Calvi..

Avant de descendre, il a fallu aller voir la passerelle de Spasimata. En effet, c'est sur celle-ci qu'une scène mythique du film "les Randonneurs" avait été tournée... j'entends encore la voix de Benoît Poelvoorde....

La descente s'effectue sans peine le long du même sentier... c'est long mais cela se fait...

Hike partners: genepi