Gueuroz - Charavex - le Coeur - la Cheutse - Revix - Crettaz - Gueuroz
Une très belle boucle solitaire au dessu des Gorges de Trient dans la partie helvétique du Massif du Mont-Blanc. Circuit découvert sur la carte sans trop savoir ou on allait - il fallait juste occuper le samedi avant de dormir à Champex. Puis poser lapinou à un dimanche préparatoire à son camp d'escalade du Gd St Bernard (les 12 gamins sont allés grimper à Chateau-Roc dans une belle ambiance) le lendemain matin.
"Charavex 2h30" est-il indiqué au départ comme s'il s'agissait d'une simple formalité. En pratique les 2h30 en question se méritent pas mal, le sentier chemine entre escarpements rocheux et morceaux de forêt raide et sauvage avec pas mal de chaines toute neuves. On y a même croisé quelques chamois qui ont tenté en vain de nous bombarder de caillasses avant de prendre la fuite.
Le contraste est assez étonnant avec le cadre bucolique +++ des chalets de Charavex au milieu d'une prairie fleurie parsemée de mélèzes, sans la moindre trace de cloture ou de bovins, dans un silence et une solitude absolue. Tables, bancs, chapelle, rien ne manque au tableau, en rajoutant quelques lauzes sur les toits on pourrait facilement se croire dans un alpage reculé du Haut-Tessin. Bref vraiment surpris d'avoir pour nous seuls un coin aussi idyllique. L'accès y est sans doute pour quelque chose, en famille mieux vaut des enfants aimant marcher.
La suite reste jolie tout du long, même si le sommet n'est ni vraiment marqué, ni dégagé (de toutes façons tout était déjà dans les nuages, quoiqu'en dise MSuisse !). La descente sur Crettaz via Revix est raide mais sur un excellent sentier de terre et d'aiguilles souvent bien moelleux, restent pour finir 5km de piste pas passionnants mais qui se parcourent rapidement (pente douce tout du long). Seul gros bémol de la journée : le coin est infesté de tiques. Qui par contre semblent avoir des goûts assez selectifs : Agnès a dû en retirer 15 ou 20, Cécile, Arnaud et moi aucune !
Itinéraire détaillé : du hameau de Gueuroz (640 m, sur la route Martigny - Salvan) ou de la gare de Vernayaz (455 m, dans ce cas 180 m de D+ / 30 mn supplémentaires) emprunter le sentier balisé pour Charavex (1445 m) : très escarpé, nombreux passages chaînés mais parfaitement entretenu. Prendre ensuite à G pour rejoindre le petit marais du Cœur, el sentier ondule ensuite jusqu'au sommet de la Cheutse.Descente : poursuivre en direction de l'Arpille puis prendre à D pour descendre à la Crettaz (1080 m) via les chalets de Revix. De la Crettaz, uine piste carrossable descend à Gueuroz (5 km)
: grand beau le matin, pas mal de cumulus dès 14h mais restant sec. Doux et agréable, pas de vent.
: RAS. tout sec, le sentier semble avoir été réaménagé récemment (balises fraîches, chaines neuves...). La montée Gueuroz - Charavex est par moment bien escarpée et nécessite un minimum d'attention, le vide et le fond de la gorge de Trient sont parfois plus proches qu'on ne le pense...mais ce n'est jamais dangereux pour autant. Par contre mieux vaut vraiment faire le circuit dans ce sens là, ce qui permet aussi de finir par une longue descente en pente douce le long de la piste de la Crettaz. Nous avons croisé 5 personnes en plus de 7h de marche...
Accès : en TC il faut partir de la gare de Vernayaz, 30mn de plus. En voiture on s'est facilement garés dans Gueuroz.
Horaire :départ 10h arr 17h30
Participants :Agnès & moi, Cécile & Arnaud (sortie en famille)
Il est vrai que la montée n'est pas de tout repos mais c'est en effet le bon moment pour visiter Charavex, on se croirait dans un immense parc public.
A noter qu'un tableau peint à l'huile datant du XVIIIe siècle est exposé dans la chapelle... mais encore faut-il que celle-ci soit ouverte.
Et dernier détail, la présence d'un voie de chemin de fer étroite avant d'arriver à Charavex. Elle servait à transporter des billons de bois que l'on descendait ensuite par câble sur Salvan.
Merci ! On s'est justement demandés à quoi pouvaient servir ces rails, on imaginait quelque vieille mine abandonnée. Ta connaissance des lieux est toujours étonnante...
Kommentare (2)