Zwischbergental : Liechtholzegga - Pussetta - Cagranda

Publiziert von ChristianR , 3. Juni 2018 um 16:25.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Tour Datum: 2 Juni 2018
Wandern Schwierigkeit: T4- - Alpinwandern

Zaza évoque l'étrange nom de Liechtholzegga dans une de ses randonnées : un "lieu qu'il est préférable de visiter à la montée plutôt qu'à la descente". Un bon prétexte pour aller voir cela de plus près.

Parking à la centrale électrique de Sera.

Le départ du sentier est quelque peu difficile à trouver, des arbres abattus gênent l'orientation. Depuis 1320m, la situation s'améliore et l'on tombe même sur quelques traces de balisage de couleur bleue.

On passe près d'un pylône et l'on traverse, vers 1480m environ, les restes d'un ancien bisse qui amenait l'eau de la Kapänz au pâturage disparu de Sera.

Vers 1510m environ, on tombe sur des reliquats métalliques de l'ancienne ligne électrique: boulons, écrous, etc. J'en ai ramassé un en souvenir.

Vers 1570m environ se trouve une cache de chasseurs composée de quelques pierres entassées. La pente se raidit et l'on délaisse un peu la crête pour se diriger sur la droite. Puis l'on rejoint à nouveau la crête à l'est du P.1634 (CN 1971) où s'écoulait le bisse qui amenait l'eau de la Kapänz à l'alpage de Piäneza. Un sentier peu engageant accompagne le bisse dans cette descente vertigineuse : mieux vaudrait le tenter à la montée.

On remonte donc cet ancien bisse jusqu'à l'alpage de Pussetta. Les bâtiments ouest sont particulièrement bien rénovés alors que ceux situés à l'est, datant de 1876, tombent en ruine.

Je rejoins ensuite Unners Curtett et Obers Curtett, alpages déjà en ruine dès les années 40. Etonnamment, je suis un sentier encore bien large et visible qui n'est pas indiqué sur la carte : il passe juste au-dessus du pylône protégé par un important ouvrage en béton. Le chemin "officiel", lui, passe en dessous.

J'arrive au P.2098 (CN 1971) où se trouve les ruines d'un bâtiment bénéficiant de deux portes dont l'utilité m'échappe ? Militaire ? Agricole ?

Je pensais rejoindre le Passo di Monscera mais les névés obstruant encore le sentier de la face N de la Cima del Tirone m'en ont dissuadé.

Je me rabats donc sur la descente la crête du Camoscellahorn en empruntant une sente qui épouse la ligne de niveau 2100m. Juste avant la crête, on découvre une plateforme constituée de larges pierres plates sur lesquelles devait probablement reposé un bâtiment. Néanmoins, aucun reliquat n'est visible.

Sur la crête, je rencontre trois jeunes chamois, pas trop timides mais toutefois étonnés d'apercevoir un humain. C'est de Cagranda qu'il serait possible de rejoindre le refuge de chasseurs de Obers Camuschelli: difficile de situer ce passage, tout étant encore recouvert par la neige.

En dessous de Cagranda, il faut prendre garde de s'engager sur la crête SE, continuer sur Diregga serait une impasse suicidaire.

Je pensais atteindre la fin du chemin forestier à 1750m mais une sente inattendue vers 1890m m'amène tranquillement en direction de Pussetta. Elle se perd parfois, mais la traversée de cette forêt relativement clairsemée ne pose pas trop de problèmes.

De Pussetta, je rejoins mon point de départ par un joli sentier balisé qui permet de traverser la Grosses Wasser sur une longue passerelle en bois.

Tourengänger: ChristianR

41204.kml Tracé approximatif