Goms : Niederwald - Willerle - Bidemji - Schratt

Publiziert von ChristianR , 27. Mai 2018 um 20:15.

Region: Welt » Schweiz » Wallis » Oberwallis
Tour Datum:26 Mai 2018

Les objectifs de cette randonnée était d'explorer les alpages situés en dessus de Niederwald, de constater l'état des sentiers et d'atteindre la prise d'eau de l'ancien bisse de Wali.

Je laisse ma voiture au parking (gratuit) de la gare de Niederwald, le village où est né le célèbre hôtelier César Ritz. Les bâtiments sont entretenus avec soin et l'on se croirait être revenu deux siècles en arrière.

Je m'engage dans la forêt en prenant le chemin qui mène à Willerle. Quelques mètres en dessus d'une petite chapelle, je tourne à ouest en m'engageant sur une maigre sente à moitié effacée qui me conduit aux ruines de Ahore et au Gommer Höhenweg. Prairie fleurie, banc, beau panorama sur la vallée de Conche.

Je poursuis à l'est, passe au-dessus de Willerle, traverse le Schwarze Brunne, arrive à l'alpage de Riti et remonte l'ancien sentier, encore bien visible, qui m'amène en trois grands zig-zags à Bidemji, pâturage en cours de reforestation.

Il faut gagner la hutte se trouvant à l'ouest, puis revenir à l'est, passer près d'un réservoir pour arriver à Schratt où l'on trouvera le dernier bâtiment habitable de ce parcours. De là, on se dirige NE pour suivre un ancien bisse qui alimentait le pâturage, que l'on quitte pour gagner la ruine se trouvant au P.1944 (CN 1976).

En remonte encore une vingtaine de mètres et l'on trouve les restes de l'ancien bisse de Wali que je suis en amont, traversant les raides pentes de Stije. Par endroit, le bisse disparaît complètement et il reste juste de quoi poser un pied (taille 44). Hélas, à quelques distances du Wilerbach, des névés sont encore présents et empêchent toute progression. Je dois malheureusement faire demi-tour et suivre la partie aval du bisse.

J'atteins la combe où s'écoule la Schwarze Brunne mais celle-ci est également encombrée par une gigantesque coulée de neige aussi dure que le béton. Ici s'arrête donc temporairement mon exploration du bisse de Wali.

J'emprunte le sentier que j'avais utilisé à la montée en faisant un détour par les ravissants hameaux de Wilerlärch (à l'abandon) et Wiler (ce dernier est habité).

Tourengänger: ChristianR

41206.kml Tracé approximatif