Schibe - Märe : vive les classiques !

Publiziert von Bertrand , 27. März 2018 um 17:22.

Region: Welt » Schweiz » Bern » Berner Voralpen
Tour Datum:24 März 2018
Ski Schwierigkeit: ZS
Geo-Tags: CH-BE   CH-FR
Strecke:Hengstschlund pt 1219m - Grencheberg - Col 1884m - Alplige - Schibe - Richisalp - Märe - Seeberg - Hengst

Ca fait des années que je n'allais plus dans le Gantrisch, trop près de la maison, trop arpenté lors de mes 1ères années à Berne, trop mal desservi en TC...merci à Hugo d'avoir fédéré un petit groupe pour (re)découvrir ce beau circuit, peut-être la plus belle des classiques du coin. On met 3 fois les peaux avec un col et 2 sommets, un joli petit voyage agrémenté de quelques pentes plus soutenues. J'avais promis à mon papa de l'emmener à un concert d'orgue l'après-midi, on a donc attaqué tôt mais on n'était loin d'être les seuls - heureusement que ça se répartit ensuite entre les différents sommets...Du coup j'ai même obligé mes copains à renoncer au pot d'après-course. Honte à moi, habituellement je suis le 1er à pester contre ceux qui s'empressent de rentrer au bercail pour retrouver bobonne ou éviter les bouchons...j'espère qu'ils me pardonneront.

Le pépin du jour a été pour le malheureux Sylvain qui a constaté en arrivant qu'il lui manquait un bâton de ski...une recherche à plusieurs au bord du torrent, avec quelques branches arrachées au passage (un comble pour un forestier comme lui !) a finalement permis de dénicher la perle rare, une sorte de grosse canne munie d'un pommeau naturel permettant une préhension décente. Enfin j'aurais quand même pas aimé être à sa place ! Sont vaillants ces petits gars du sud. quoiqu'en disent parfois les mauvaises langues...

on part encore du Pt 1219m à ski mais il y a déjà plusieurs courtes interruptions de 10-20m obligeant à déchausser < 1300m. Très bon enneigement > 1400m. Neige de printemps excellente à skier en versant S, neige chageante et parfois cartonnée en versant E et W, on trouve encore de la poudreuse compactée plein N, parfois belle. La traversée parfois délicate sous le sommet de la Schibe passe sans souci et même sans couteaux. Le couloir de la Märe est assez laborieux à skier (neige molle + totalement trafolé car ce n'est pas très large), mais ça s'améliore bien en dessous. Nivologie : Risque 2 annoncé, manteau d'allure saine, mais quand même quielques petites plaques parties spontanément dans des endroits parfois anodins (dont l'une dans le couloir de la Märe, 10m * 10m)

: grand beau bien froid au départ (-7°) et dans le vallon de Hengst, puis agréable au soleil dès le passage du col 1884m. Vent SW modéré sur les sommets.

Accès : Peu de TP et nécessité d'être de retour tôt --> le clan des écolos a fait une entorse à ses principes et s'est rendu au départ en voiture (Départ 6h30, 50mn de Berne). Petit parking de Hengst déjà quasi complet à 7h30...attention, les flics montent de temps en temps mettre des prunes à ceux qui se garent le long de la route - un comble quand on sait que le coin est vraiment mal desservi en TC

Horaire : Départ 7h40 - Schibe 10h45 / 11h - Märe 12h05 / 12h50 - retour 13h40.

Participants : Arnaud N, Hugo V, Sylvain C et moi même. 15/20 autres personnes, bien étalées, sur ce circuit.

Tourengänger: Bertrand

Über den Wannelsgrat auf die Märe · poudrieres