COVID-19: Current situation

Walliser Wispile : traversée Gsteig - Lauenen


Published by Bertrand Pro , 7 March 2018, 10h31.

Region: World » Switzerland » Bern » Saanenland
Date of the hike: 4 March 2018
Ski grading: PD-
Waypoints:
Geo-Tags: CH-BE 
Height gain: 810 m 2657 ft.
Height loss: 770 m 2526 ft.
Route:Gsteig - Längmatte - Vorderi Wispile - sommet - Spitzi Egg - Hinderem See - Höji - Fang - Lauenen

Traversée belle et facile, praticable plus ou moins par toutes conditions, dans les 2 sens, et avec plusieurs itinéraires possibles. On a pris le moins fréquenté pour avoir un peu de trace à faire dans les 2 sens ! On aurait pu être un peu plus ambitieux, le programme avait en fait été choisi afin d'initier une copine de Cécile à la podfok...laquelle copine nous a posé un lapin le matin même (trop fatiguée après une longue soirée). Fou de rage, avouons-le, j'ai eu quelques mots assez grossiers que Cécile a heureusement filtré, mais je ne suis pas près de recommencer ! Bon à postériori au vu du nombre de cartons et autres miracles du jour on n'était pour finir pas si mal sur notre petite colline.

Le foehn nous a soufflé violemment dans la figure dès 1500m, du coup pause casse-croute dans les rafales à l'alpage de Vorderi Wispile en se disant que ce serait encore pire plus haut. Comme dab avec le foehn, pas moyen de se mettre à l'abri, ça tourbillonne dans tous les sens et ça finit toujours par envoyer de la neige dans le gueule depuis les directions les plus inattendues. Pas étonnant qu'en Suisse Centrale, pays du foehn par excellence, certains disent que cela rend fou ! Et le pire c'est que 250m plus haut au sommet il n'y avait pas un brin de vent (grrr...) - la grande face N du Spitzhorn semble jouer le paravent, idem pour la descente.

Un peu déçu par le ski, on pensait la neige récente moins lourde et moins collante, bon ça descend quand même assez facilement mais l'ambiance était pour finir bien plus printanière (et bien moins magique) que la veille à ski de fond entre le Lac de Joux et la Givrine.

: grand beau mais foehn violent dès 1500m à la montée, curieusement absent au sommet et dans la descente (abrités par le Spitzhorn). Les hauts sommets fumaient sévèrement, le téléphérique de Glacier 3000 était fermé.

enneigement pas terrible < 1400m dans la région, mais pas de souci sur l'itinéraire en utilisant les pistes et les prés. Gros enneigement dès 1600m. 20-30cm de neige fraîche des jours passés, déjà passablement humdifiée et alourdie : ça colle +++ à la montée et ça ne glisse pas beaucoup à la descente (surtout que c'est pas bien raide), ski quand même plaisant car c'est régulier et pas soufflé, mais moins bon qu'espéré. Routes d'alpage fraisées --> Pt 1213m à la montée, dès Höji au retour - à refaire il vaut sans doute mieux descendre par Chrine pour finir par la piste de ski. Risque 3 annoncé > 2000m, un mini woum à la descente mais le terrain est débonnaire tout du long. Croisé juste un couple, nous avons retracé la montée (les traces de la veille avaient été effacées par le vent) et la descente était même complètement vierge jusqu'à Spitzi Egg.

Accès : un peu laborieux depuis Berne : train à 7h04 le matin --> Gsteig 9h24 avec 3 changements à Spiez, Zweisimmen et Gstaad. Au retour Lauenen 15h57 --> Berne 18h20. A Gsteig, 10mn de marche pour chausser sur la piste de ski de fond. A Lauenen, stupidement, le car postal ne monte qu'à l'Hotel Geltenhorn alors que toute l'animation hivernale se situe 600m plus loin devant le petit téléski...

Restauration : la série noire des bistrôts continue après les mésaventures du dimanche passé à Albinen : l'Hotel Geltenhorn (à coté du terminus du car postal) est fermé, il aurait fallu s'arrêter 10mn plus tôt à l'auberge au pied du téléski. Bon il faisait doux et on n'avait que 20mn à attendre, donc rien de tragique.

Horaire : départ 9h30 - arr 15h30 yc longues pauses

Participants : Agnès & moi, Cécile & Arnaud (sortie en famille)


Hike partners: Bertrand


Minimap
0Km
Click to draw, click on the last point to end drawing

Gallery


Slideshow Open in a new window · Open in this window

F
30 Jan 10
Walliser Wispile · Hudyx
T3
T3
F
5 Feb 16
Bas-Route · Alpin_Rise
T4-

Post a comment»