Pointe Percée, arête du doigt

Publiziert von Bertrand , 4. August 2017 um 16:58.

Region: Welt » Frankreich » Haute-Savoie » Aravis
Tour Datum: 1 August 2017
Wandern Schwierigkeit: T4+ - Alpinwandern
Hochtouren Schwierigkeit: S
Klettern Schwierigkeit: 5c (Französische Skala)
Geo-Tags: F

La Pointe Percée (2750m) est le point culminant du spectaculaire massif des Aravis en Haute-Savoie, un ensemble de sommets calcaires aux formes hardies qui constitue un terrain de jeu exceptionnel tant pour le ski de randonnée en hiver que pour l'escalade (et bien sûr la rando pédestre) en été. Le plus célèbre itinéraire direct pour ce sommet visible de presque partout est sans nul doute l'arête NE qui franchit un doigt rocheux visible loin à la ronde avant de gravir sur le fil un rasoir dominant le fameux trou ayant donné son nom au sommet.

L'accès usuel se fait depuis le Col des Annes (1730m, terminus de la route d'alpage ouverte venant du Grand Bornand) via le Rfuge de Gramusset (2160m, 1h30 de marche). Il faut ensuite 1 bonne heure d'approche jusqu'à l'attaque puis 4 à 6 heures pour gravir les 12 longueurs et enfin 1h30 pour redescendre au refuge par la voir normale du versant NW, abondamment balisée mais exigeant un pied sûr (T4+) voire même crampons & piolet s'il reste de la neige. Topo détaillé de la voie ici : la plupart des longueurs sont en 4 avec 2 longueurs en 5c+ puis 5b tout en haut, qu'on peut toutefois éviter par un échappatoire délité en III. La voie est équipée de spits parfois espacés.

C'était déjà la dernière journée de notre trop court séjour avec l'adorable Matthias, jeune guide des Contamines que j'hésite pourtant à recommander de peur qu'il ne soit plus disponible pour nous…Déjà 8 ans que je n'étais plus retourné à la Pointe Percée depuis l'épopée de la mythique Grande Arabesque que je serai bien incapable de répéter aujourd'hui…

Après le granit parfois teigneux du glacier d'Argentière, retour à notre caillou favori le calcaire. Rien à dire, à iso-cotations ça déroule quand même singulièrement mieux et nous réussirons même l'exploit de parcourir la voie en 3h30, donc sous l'horaire c2c (habituellement c'est plutôt le contraire !).

Malgré la canicule, le foehn violent nous a forcé à faire les 1ères longueurs avec toutes les couches de vêtements, un comble ces temps-ci. On s'attendait du coup à un passage épique du rasoir mais celui-ci était plutôt abrité et il nous a paru beaucoup moins scabreux que celui de l'arête sud du Génépi. On a trouvé la voie superbe dans ce niveau de difficulté, d'ailleurs Matthias ne s'en lasse pas non plus (c'était sa 4ème) avec une ambiance parfois dolomitique (bon, en miniature quand même, hein) et juste la bonne taille (12 longueurs) - sans stress de descente. Celle-ci est juste patinée à mort mais sans difficulté en l'absence de neige.

Le départ à l'aube, pour éviter de se faire mouiller une 3ème fois, n'était au final pas indispensable mais permet des photos superbes puisque l'arête prend le soleil dès son lever en cette saison.

: millésime 2017, drand beau doux le matin mais vent violent (50/60 kmh) sur l'ascension du doigt. On s'est demandé comment on allait pouvoir faire le rasoir dans ces conditions…mais il est bien protégé du foehn par la face qui suit, et le vent a heureusement faibli au sommet et dans la descente. Ciel se couvrant l'après-midi avec petit orage vers 16h30.

du jour : parfaites, plus la moindre tache de neige dans la descente. Bon équipement, rocher solide et priseux, difficultés contenues en dehors de la longueur en 5c+ (qui n'est d'ailleurs pas aussi féroce qu'elle n'en a l'air vu de face, il y a de surcroît un gros ficelou qui traine dans le passage difficile). Bien penser à sortir à D par la petite vire sans se mettre dans la cheminée…

Horaire : lundi après-midi : montée au refuge en 1h15.  Mardi : départ 5h40 - attaque 6h45 - sommet 10h15/10h45 - refuge 12h15.

Accès : énormément de monde au Col des Annes, c'est un peu le bordel pour se garer…enfin c'est le mois d'août, quoi, plus que 3 semaines à patienter.

Refuge de Gramusset : la nouvelle équipe de gardiennes est adorable, on envie un peu Sergio, le porteur & plongeur chilien avec lequel on a bien discuté (il a gravi un bon nombre des grands sommets de Bolivie et du Perou, guidé 8 fois le Ojos del Salado, etc…). Petit-déjeuner en libre-service permettant de partir à l'heure qu'on veut, excellent repas quoique pas surabondant (mais ça permet de garder le poids de forme !). On était juste une quinzaine ce soir là mais grosse fréquentation pendant la journée

Participants : Agnès & moi, Matthias (guide). Seuls ce jour là sur l'arête, une vingtaine de personnes dans la VN du versant NW.

Tourengänger: Bertrand

Pointe Percée (2752) · cardamine